Un diagnostic histologique inattendu dans un cas d’alopécie du cuir chevelu - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Nous présentons un cas trompeur d’alopécie cicatricielle néoplasique du cuir chevelu (CC), dont le diagnostic, retenu uniquement après biopsie, a permis de découvrir et traiter un carcinome mammaire inconnu.
Observation |
Une femme de 72 ans se présentait en consultation à la suite de l’apparition, depuis un an, d’une alopécie progressive du CC, résistante aux traitements locaux.
Au moment de notre première observation, la patiente était sous clobétasol propionate et minoxidil 2 % en application locale depuis 3 mois. Le tableau clinique montrait des plaques d’alopécie du C.C. avec aspect cicatriciel, sans signes inflammatoires décelables, ni autre altération de la peau hormis l’absence de follicules pileux et une légère augmentation de consistance à la palpation.
En raison de l’aspect cicatriciel, une biopsie du CC avait été pratiquée. L’examen histologique montrait la présence de cellules histiocytaires épithéliales atypiques avec, dans le derme, des cellules en bague à chaton exprimant les récepteurs hormonaux œstrogéniques et progestéroniques. L’aspect évoquait une métastase cutanée de carcinome mucineux du sein.
La dernière mammographie de dépistage de la patiente, effectuée 3 ans auparavant, était normale. Une nouvelle mammographie montrait une altération structurale du quadrant supéro-latéral. La microbiopsie du nodule confirmait le diagnostic de carcinome lobulaire et la patiente était adressée au centre d’oncologie mammaire pour la prise en charge (Annexe A).
Discussion |
En excluant le mélanome, les cancers du poumon et du sein sont les principales sources de métastases cutanées. Dans la plupart des cas les métastases cutanées apparaissent après le diagnostic du cancer primitif, mais peuvent être rarement la première manifestation d’une néoplasie viscérale.
La perte de cheveux en plaques isolées ou multiples causées par la métastatisation d’un cancer, au niveau du cuir chevelu est nommée alopécie néoplasique. Les cellules métastatiques peuvent détruire les follicules pileux en causant une fibrobroplasie par libération de médiateurs d’inflammation, par attraction de cellules inflammatoires qui se substituent à la population de cellules normales. Le cancer du sein est à l’origine de la plupart des alopécies néoplasiques (84 %).
Le cancer du sein est, en termes d’incidence, le plus fréquent chez la femme. Son pronostic est le plus favorable grâce au diagnostic précoce par le dépistage systématique et à l’amélioration de la prise en charge. Les métastases cutanées sont présentes dans 23,9 % des stades IV. Les carcinomes occultes, cherchés devant la découverte d’une métastase ne représentent que 0,1–0,8 %.
Conclusion |
La découverte des carcinomes par la présence de métastase du cuir chevelu est très rare et peut représenter un vrai défi diagnostic pour le dermatologue. Reconnaître une alopécie néoplasique est très important pour découvrir un cancer occulte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Alopécie cicatricielle néoplasique, Métastases cutanées
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.490. |
Vol 145 - N° 12S
P. S304 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?