S'abonner

Pemphigus paranéoplasiques associés aux hémopathies : facteurs de risque de mortalité et de survie - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.486 
E.C. Ouedraogo 1, , J. Gottlieb 1, A. De Masson 1, C. Lepelletier 1, M. Jachiet 1, C. Salle De Chou 1, L. Galicier 2, M. Bagot 1, S. Chevret 3, J.-D. Bouaziz 1
1 Dermatologie 
2 Immunopathologie clinique, hôpital Saint-Louis, Paris 
3 Biostatistique et épidémiologie clinique, hôpital Saint-Louis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pemphigus paranéoplasiques (PPN) sont plus associés à des hémopathies malignes (HM) qu’à des cancers solides. La bronchiolite oblitérante (BO) est une complication sévère du PPN.

Cette étude a pour but de déterminer les caractéristiques cliniques et biologiques des PPN associés aux HM et de déterminer les facteurs associés à la mortalité et à la survie.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une revue systématique de la littérature (Pubmed) des cas rapportés de PPN associés aux HM.

Résultats

Cent quatre patients ont été inclus : lymphomes non Hodgkinien (52,78 %), leucémies lymphoïdes chroniques (22,92 %), maladies de Castelman (18,60 %), autres types d’HM (5,70 %). Le taux de mortalité était de 57 %. La majorité des décès survenaient la première année suivant le diagnostic de PPN. Une analyse multivariée montrait que :

– la présence d’anticorps anti-envoplakine (OR=5,6 ; IC95 % : 1,2–25,8 ; p=0,027) et la BO (OR=5,4 ; IC95 % : 1,7–16,9 ; p=0,0034) étaient significativement associés au décès ;

– les aspects cliniques de nécrolyse épidermique toxique (OR=5,31 ; IC95 % : 2,6–10,8 ; p<0,001) et de pemphigoïde bulleuse (OR=6,1 ; IC95 % : 1,3–28,6 ; p=0,022), de même que la présence d’une BO (OR=2,12 ; IC95 % : 1,14–3,93 ; p=0,018) étaient des facteurs significatifs de réduction de survie (Annexe A).

Discussion

Seuls les cas avec des données de mortalité suffisantes ont été inclus.

Conclusion

Les PPN associés aux HM ont un fort taux de mortalité. Les aspects cliniques de nécrolyse épidermique toxique et de pemphigoïde bulleuse ainsi que la présence d’une BO sont des facteurs indépendants de réduction de survie des PPN associés aux HM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome, Maladie de Castelman, Pemphigus paranéoplasique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.486.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S302 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cutanées du syndrome de Blau
  • J. Poline, O. Fogel, C. Pajot, C. Miceli, E. Hachulla, A. Cantagrel, C. Wouters, P. Brissaud, C. Galeotti, J. Mazereeuw-Hautier, M.D. Vignon-Pennamen, M. Rybojad, U. Meinzer, E. Bourrat, Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (GRSFDP), la Société francophone dédiée à l’étude de maladies inflammatoires pédiatriques (SOFREMIP)
| Article suivant Article suivant
  • Connaissez-vous le syndrome pancréatite-panniculite-polyarthrite (PPP) ?
  • C. Sachs, L. Messer, J. Second, M.-C. Tortel, A. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.