Dermite papulo-vésiculeuse périnéale, nouveau mode de début de la varicelle ? - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
La varicelle est un exanthème vésiculeux dont le début céphalique d’évolution classiquement descendante, la sémiologie des vésicules et le contexte épidémique contribuent au diagnostic clinique.
Nous présentons trois cas de varicelles atteignant des enfants habitant dans le Loiret vus au printemps 2018 et dont le mode de début était une dermite papulo-vésiculeuse périnéale.
Observations |
Cas 1 : un nourrisson de 8 mois était vu en consultation pour des papulo-vésicules ombiliquées de la vulve et des fesses isolées évoluant depuis 24heures et sans signes généraux associés. Un exanthème vésiculeux de distribution classique d’une varicelle apparaissait 48heures plus tard. L’évolution était favorable en 15jours. Cas 2 : un garçon de 4 ans présentant des papulo-vésicules ombiliquées des fesses et du scrotum, aiguës, isolées, était vu aux urgences dermatologiques. Une PCR sur le liquide d’une vésicule était positive pour le VZV, le génome des Coxsackies et HSV n’étaient pas détectés. Des vésicules céphaliques et du tronc apparaissaient 2jours après la consultation. Cas 3 : une fillette de 3 ans consultait pour une vulvite et une anite douloureuses avec quelques papulo-vésicules périnéales aiguës gênant la défécation et les mictions. Une éruption vésiculeuse classique de varicelle apparaissait 2jours après la consultation (Annexe A).
Discussion |
Nous présentons 3 cas de dermite papulo-vésiculeuse périnéale aiguë, motif de consultation et inaugurale d’une varicelle. Le début périnéal de la varicelle est original et méconnu puisqu’il est enseigné que les lésions cutanées de la varicelle débutent par un exanthème maculopapuleux puis des vésicules céphaliques apparaissent d’extension progressivement descendante. À notre connaissance, un seul cas de varicelle à début périnéal a été rapporté dans la littérature par Fischer et al. dans une série de 130 cas de pathologies vulvaires pédiatriques.
Ce mode de début périnéal méconnu peut être expliqué par le fait que les patients sont rarement vus au stade très précoce. Une autre possibilité serait qu’une mutation survenue sur le génome viral du VZV ait modifié son expression clinique expliquant ces cas groupés.
Conclusion |
Une dermite papulo-vésiculeuse périnéale aiguë doit faire évoquer la possibilité d’une varicelle vue à un stade précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Éruption périnéale, Varicelle
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.458. |
Vol 145 - N° 12S
P. S287 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?