S'abonner

Une forme sévère d’hydroa vacciniforme mimant un lupus cutanéo-articulaire - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.445 
B. Demarez 1, , J. Monnier 1, N. Macagno 2, Q. Magis 1, C. Zandotti 3, C. Farnarier 4, V. Barlogis 5, N. Quiles 6, N. Malissen 1, C. Gaudy-Marqueste 1, J.-J. Grob 1, M.-A. Richard 1, S. Mallet 1
1 Dermatologie, hôpital de la Timone, AP–HM 
2 Anatomie et cytopathologie, hôpital de la Timone, AP–HM 
3 Laboratoire de bactério-virologie, IHU méditerranée infection, AP–HM 
4 Laboratoire d’immunologie, Marseille immunopole, CEREDIH, hôpital de la Timone 
5 Hématologie pédiatrique, hôpital de la Timone, AP–HM, Aix-Marseille université 
6 Dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hydroa vacciniforme (HV) est une photodermatose survenant principalement dans l’enfance. Son pronostic, lorsqu’il s’accompagne d’une infection chronique à EBV, dépend d’une acutisation potentielle en syndrome lymphoprolifératif (SLP). Nous rapportons un cas d’HV sévère mimant un lupus cutanéo-articulaire ou une éruption avec signes extracutanés mimant un HV dans un contexte d’infection chronique active à EBV.

Observations

Un patient de 39 ans d’origine turque, suivi depuis 3 ans pour des lésions du visage et des douleurs articulaires diagnostiquées comme un lupus et non évolutives sous plaquenil, faisait brutalement une éruption vésiculeuse et douloureuse du nez et des oreilles après une photo-exposition intense. Il avait des lésions cicatricielles du visage d’aspect varioliforme. Les lésions étaient pour lui identiques à celles antérieurement étiquetées « lupus ». Il n’y avait pas d’adénopathie, pas d’hépatosplénomégalie mais des arthralgies inflammatoires. Le bilan auto-immun (ACAN, Ac anti-DNA) et celui de porphyrie étaient négatifs. L’échographie d’une articulation douloureuse médio-carpienne gauche trouvait une hypertrophie synoviale, signe articulaire peu en faveur d’un lupus. Notre hypothèse diagnostique d’HV était confirmée par les données histologiques, avec de plus la présence d’EBV dans les lymphocytes dermiques et une IF négative. On notait également sur le plan sanguin une PCR EBV+très élevée (113 000 cop/mL) révélant un syndrome prolifératif biologique avec une charge virale EBV>100 000 cop/mL sans séroconversion et la présence de l’EBV dans les lymphocytes T après tri lymphocytaire en faveur d’une infection chronique. Le patient est actuellement suivi sur le plan clinique et biologique dont la charge virale EBV afin de détecter précocement une éventuelle acutisation (Annexe A).

Discussion

L’HV de l’adulte est rare et peu décrit dans la littérature. Le diagnostic initial chez ce patient était celui d’un lupus cutanéo-articulaire car il décrivait lors des poussées antérieures en plus des lésions cutanées, des arthralgies inflammatoires, des douleurs abdominales, de la fièvre, des aphtes, une blépharite bilatérale pouvant évoquer une maladie systémique. Ces signes extracutanés, normalement absents dans un HV classique de l’enfant, pourraient être chez ce patient des signes de pré-acutisation à un HV-like lymphoma ou des signes d’appel pour un autre lymphome T à EBV, comme décrit dans un cas de la littérature (Ikeya et al.). Ils justifient une surveillance étroite, d’autant plus que la sévérité, la fréquence et le caractère récidivant des poussées cutanées sont aussi des facteurs d’évolution de l’HV en SLP (Iwatsuki et al.).

Conclusion

L’HV avec signes extracutanés et associé à une charge virale élevée présente un risque d’évolution vers un SLP. Une surveillance clinique et virologique rapprochée tous les 3 mois est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydroa vacciniforme de l’adulte, Infection chronique à EBV, Photodermatose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.445.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S280-S281 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose cutanée de la région pelvienne
  • F. Frikha, A. Masmoudi, E. Bahloul, S. Boudaya, M. Mseddi, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Infection cutanée à Scedosporium apiospermum chez l’immunodéprimé
  • E. Joly, H. Cornille, C. Dauge, E. Anger, J. Bizet, S. Pédaillès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.