Hypercalcémie associée à un mycosis fongoïde chalazodermique - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Le mycosis fongoïde chalazodermique (MF-C) est une variante très rare de lymphome T épidermotrope caractérisé histologiquement par des lésions granulomateuses et un infiltrat lymphocytaire T CD4 clonal atypique. Nous rapportons un second cas exceptionnel d’hypercalcémie secondaire au MF-C.
Observations |
Un homme de 33 ans aux antécédents de séminome testiculaire en rémission après radio-chimiothérapie (cisplatine, etoposide, bléomycine puis carboplatine) et infarctus du myocarde chimio-induit, était suivi depuis 2011 pour un MF-C sans transformation histologique mais avec une forme particulièrement tumorale. En 2017, alors qu’il était en échappement après 4 lignes thérapeutiques (interféron, bexarotène, romidepsine, méthotrexate), était découverte une hypercalcémie asymptomatique (pas de confusion, nausée/vomissement, constipation ni syndrome polyuro-polydipsique, ECG normal) sans cause médicamenteuse trouvée. La biologie montrait : calcémie corrigée 3,5mM (2,20–2,60), phosphates 1,17mM (0,87–1,45), parathormone indosable, enzyme de conversion de l’angiotensine à 6N, 25-OH-vitD indosable, 1,25-OH-vitD à 100ng/mL (30–80). Il était conclu, en l’absence d’autre cause, à une hypercalcémie par hydroxylation aberrante de la vitamine D dans la masse granulomateuse associée au lymphome. La normalisation de la calcémie était obtenue par réhydratation IV, zolédronate 5mg IV puis clodronate de sodium 1040mg/jour per os et intensification du traitement du lymphome par gemcitabine. La gemcitabine était secondairement arrêtée pour progression. Un traitement par doxorubicine liposomale était discuté (Annexe A).
Discussion |
L’hypercalcémie des granulomatoses résulte d’un mécanisme d’activité aberrante de la 1-alpha hydroxylase au sein des granulomes macrophagiques sous l’influence de l’interféron gamma, augmentant ainsi l’absorption intestinale et la résorption osseuse de calcium. À l’instar des sarcoïdoses, le bilan phosphocalcique, les dosages des 25-OH-vitD et 1,25-OH-vitD pourraient, dans le MF-C, être considérés comme marqueurs d’évolutivité du lymphome et être régulièrement pratiqués. En plus du traitement de l’hypercalcémie et du MF, la prise de vitamine D doit être contre-indiquée.
Conclusion |
L’hypercalcémie liée au MF-C, rapportée ici pour la seconde fois, doit être connue et dépistée et indique une probable évolutivité de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hypercalcémie, Mycosis fongoïde chalazodermique
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.438. |
Vol 145 - N° 12S
P. S277 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?