S'abonner

Hypercalcémie associée à un mycosis fongoïde chalazodermique - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.438 
T. Bettuzzi 1, , E. Hau 1, C. Ram-Wolff 1, C. Cormier 2, M. Beylot-Barry 3, M.D. Vignon-Pennamen 4, M. Bagot 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris 
2 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
3 Dermatologie, CHU de Bordeaux 
4 Pathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycosis fongoïde chalazodermique (MF-C) est une variante très rare de lymphome T épidermotrope caractérisé histologiquement par des lésions granulomateuses et un infiltrat lymphocytaire T CD4 clonal atypique. Nous rapportons un second cas exceptionnel d’hypercalcémie secondaire au MF-C.

Observations

Un homme de 33 ans aux antécédents de séminome testiculaire en rémission après radio-chimiothérapie (cisplatine, etoposide, bléomycine puis carboplatine) et infarctus du myocarde chimio-induit, était suivi depuis 2011 pour un MF-C sans transformation histologique mais avec une forme particulièrement tumorale. En 2017, alors qu’il était en échappement après 4 lignes thérapeutiques (interféron, bexarotène, romidepsine, méthotrexate), était découverte une hypercalcémie asymptomatique (pas de confusion, nausée/vomissement, constipation ni syndrome polyuro-polydipsique, ECG normal) sans cause médicamenteuse trouvée. La biologie montrait : calcémie corrigée 3,5mM (2,20–2,60), phosphates 1,17mM (0,87–1,45), parathormone indosable, enzyme de conversion de l’angiotensine à 6N, 25-OH-vitD indosable, 1,25-OH-vitD à 100ng/mL (30–80). Il était conclu, en l’absence d’autre cause, à une hypercalcémie par hydroxylation aberrante de la vitamine D dans la masse granulomateuse associée au lymphome. La normalisation de la calcémie était obtenue par réhydratation IV, zolédronate 5mg IV puis clodronate de sodium 1040mg/jour per os et intensification du traitement du lymphome par gemcitabine. La gemcitabine était secondairement arrêtée pour progression. Un traitement par doxorubicine liposomale était discuté (Annexe A).

Discussion

L’hypercalcémie des granulomatoses résulte d’un mécanisme d’activité aberrante de la 1-alpha hydroxylase au sein des granulomes macrophagiques sous l’influence de l’interféron gamma, augmentant ainsi l’absorption intestinale et la résorption osseuse de calcium. À l’instar des sarcoïdoses, le bilan phosphocalcique, les dosages des 25-OH-vitD et 1,25-OH-vitD pourraient, dans le MF-C, être considérés comme marqueurs d’évolutivité du lymphome et être régulièrement pratiqués. En plus du traitement de l’hypercalcémie et du MF, la prise de vitamine D doit être contre-indiquée.

Conclusion

L’hypercalcémie liée au MF-C, rapportée ici pour la seconde fois, doit être connue et dépistée et indique une probable évolutivité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypercalcémie, Mycosis fongoïde chalazodermique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.438.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S277 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphomes anaplasiques à grandes cellules CD30+ : des entités à différencier
  • M. Barroil, K. Bagny, S. Osdoit
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du mycosis fongoïde par électronthérapie corporelle totale faible dose vs dose moyenne, étude rétrospective sur 20 ans
  • A. Taverniers, A. Du Thanh, C. Kerr, M. Charissoux, O. Dereure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.