Étude comparative des profils de réponse sécrétomique et protéique de fibroblastes jeunes et âgés - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
La peau avec le temps subit des changements morphologiques et physiologiques, conduisant à des problèmes de cicatrisation souvent difficiles à résoudre dans la population âgée. Afin de comprendre les paramètres moléculaires impliqués dans les défauts de cicatrisation cutanée observés avec l’âge, nous avons étudié l’altération de la production protéique par les fibroblastes de peau âgée versus de peau jeune en analysant quantitativement à la fois leur sécrétome (synthèse protéique extracellulaire) et leur protéome (synthèse protéique intracellulaire).
Matériel et méthodes |
Des cultures primaires de fibroblastes dermiques de peau saine de sujets jeunes (< 35 ans, n=6) et âgés (> 55 ans, n=6) étaient étudiées au 3e et 6e passage, avec stimulation ou non par 5ng/mL TGF-ß (24h). La stimulation par le TGF-ß permettait l’activation du fibroblaste en myofibroblaste, cellule clé de la réparation dermique. La concentration protéique des surnageants et lysats collectés étaient établie par dosage de Bradford avant une digestion enzymatique par la trypsine pour l’obtention de peptides. Ces derniers étaient alors analysés quantitativement en HLPC/Spectrométrie de masse à l’institut Jacques-Monod et les résultats subissaient une analyse bioinformatique approfondie.
Résultats |
La comparaison des secrétomes des groupes jeunes et âgés (± TGF-ß) met en évidence une expression différentielle significative (fold>2, p-value<0,05) de 16 protéines en condition contrôle et 11 protéines en condition stimulée par le TGF-ß, celle du protéome, un différentiel de 63 protéines et 73 protéines respectivement. Les protéines modifiées entre les deux groupes d’âge sont pour 2/3 liées aux composants du cytosquelette et à la motilité cellulaire. D’autres sont associées à la régénération de la matrice extracellulaire ou à l’inflammation tissulaire.
Discussion |
Ces résultats confirment une altération de synthèse protéique au niveau quantitatif entre fibroblastes jeunes et âgés. Le rôle de certaines molécules clé ou encore jamais mises en évidence dans le vieillissement cutané sera abordé par des expériences à venir de knock-in ou knock-out in vitro afin de déterminer leur implication fonctionnelle dans la peau âgée.
Conclusion |
Les données de cette étude mettent en évidence une altération protéique significative dans les fibroblastes dermiques qui pourraient être majeures dans la régulation de la structure du cytosquelette impliqué dans la motilité fibroblastique et la réparation dermique. Elles pourraient ouvrir sur des alternatives thérapeutiques nouvelles et efficaces pour améliorer la réparation cutanée dans la peau âgée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fibroblastes, Vieillissement cutané
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S267 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?