Profil génétique des épidermolyses bulleuses dystrophiques généralisées récessives (EBDR-GS) à Sfax (centre-est tunisien) - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
La prévalence des épidermolyses bulleuses dystrophiques généralisées récessives (EBDR-GS) à Sfax (centre-est tunisien) est considérée élevée (8,5 cas/100 000 habitants). Nous rapportons les résultats de l’étude génétique de 15 patients issus de 14 familles.
Matériel et méthodes |
Quinze patients EBDR-GS ont été étudiés. La recherche mutationnelle a été effectuée par séquençage direct par la technique Sanger.
Résultats |
Au total, 6 mutations ont été identifiées. Le séquençage du gène COL7A1 a permis d’identifier la mutation p.Val769Phefs*3 à l’état homozygote (HM) chez un patient et à l’état hétérozygote (HT) chez un autre. Ce dernier était hétérozygote composite et portait une 2e variation la p.Arg2063Trp. Le criblage spécifique de ces 2 mutations chez d’autres patients a permis d’identifier à l’état HM la mutation p.Val769Phefs*3 chez 5 patients et la mutation p.Arg2063Trp chez un seul patient. Quatre patients étaient HT composites dont 2 pour ces 2 mutations. Les 2 autres patients HT étaient porteurs de l’allèle p.Val769Phefs*3 ; ils avaient chacun une nouvelle mutation. Un de ces patients était porteur d’une mutation dominante la p.Gly2034Arg héritée de son père chez qui l’examen clinique évoquait une EBD prétibiale méconnue et l’autre patient était porteur de la mutation p.Ala2297Serfs*91. Deux patients étaient HT l’un pour la p.Arg2063Trp, l’autre pour p.Val769Phefs*3 ; la recherche de la 2e mutation est en cours. Chez le dernier patient, 2 mutations ont été identifiées à l’état HT, la mutation p.Arg1763X et une nouvelle variation la p.Gln251X. C’est le seul patient qui avait ces mutations. La corrélation génotype–phénotype montrait un caractère plus sévère dans la forme HM p.Val769Phefs*3 (Annexe A).
Discussion |
La p.Val769Phefs*3 est la mutation la plus fréquente. C’est une insertion-délétion au niveau de l’exon 17 qui appartient au cluster du gène COL7A1 responsable de la synthèse du premier domaine non collagénique du collagène VII. En conséquence, aucune protéine de collagène ne pourrait être assemblée pour former des fibrilles d’ancrage (FA) fonctionnelles, d’où la gravité du phénotype observé. La p.Arg2063Trp est une substitution, au milieu du domaine de la triple hélice, à proximité de la région charnière non collagénique de la protéine, responsable de sa flexibilité. La p.Gly2034Arg est une substitution affectant les premières étapes de l’assemblage des FA. C’est une mutation dominante fréquente, rapportée dans les autres types d’EBD, autres que l’EBD-prétibiale. La p.Arg1763X est une transition récurrente dans la population tunisienne. La p.Ala2297Serfs*91 et la p.Gln251X n’ont pas été décrites auparavant dans la littérature.
Conclusion |
Le spectre mutationnel des EBD à Sfax est hétérogène. Deux mutations fondatrices sont particulièrement fréquentes, à rechercher en priorité. Néanmoins, le fait qu’elles co-ségrégent avec d’autres qui sont souvent privées complique la recherche mutationnelle chez certaines familles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épidermolyse bulleuse dystrophique généralisée dystrophique, Gène COL7A1
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.417. |
Vol 145 - N° 12S
P. S266 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?