Acné et absentéisme : résultats d’une étude en vie réelle - 15/01/19
les dermatologues du « Registre Acné »
Résumé |
Introduction |
L’acné a longtemps été considérée comme une dermatose se développant essentiellement chez l’adolescent. De ce fait, les évaluations de perte de productivité dans le travail chez l’adulte sont pratiquement absentes de ce domaine. Depuis une décennie l’acné de l’adulte a augmenté de fréquence sans que les causes aient encore été complètement identifiées. Dans ce contexte, cette étude vise à apprécier l’impact de l’acné sur l’absentéisme.
Matériel et méthodes |
Un questionnaire digital d’auto-évaluation a été proposé aux patients souffrant d’acné et consultant spontanément leur dermatologue de ville. La sévérité de l’acné était déterminée par le dermatologue au moyen de l’échelle GEApar souci d’homogénéité. Il s’agissait d’une évaluation de type observatoire en vie réelle, non interventionnelle et multicentrique. La qualité de vie était évaluée au travers de deux questionnaires, l’un spécifique à l’acné [CADI], l’autre non spécifique [SF12]. La perte de productivité au cours des 30 derniers jours était évaluée au moyen du nombre d’arrêts de jours de travail pour les patients ayant une activité professionnelle et par l’absentéisme au collège ou au lycée pour les patients adolescents.
Résultats |
Au total, 1013 patients ont été inclus, 84,1 % (n=952) avec une acné minime à modérée et 15,9 % (n=161) avec une acné sévère. L’âge moyen des sujets des 2 groupes était respectivement de 20,4±7,7 et 19,5±6,2 (p<0,005) ; 25,6 % des répondeurs déclaraient une activité professionnelle. Leur âge moyen était de 29,8±7,7 vs 18,26±5,2 chez les autres. Parmi les patients ayant une activité professionnelle, 7 % déclaraient un arrêt de travail au cours des 30 derniers jours. L’absentéisme au collège ou à l’université était également observé, notamment pour 5,2 % des cas en raison de leur acné. L’acné minime ou modéré générait une perte de productivité 4,4 %, 6,5 % en cas d’acné sévère. Le score CADI était plus souvent altéré dans le groupe avec arrêt de travail ou absentéisme en cours 9,4±3,32 vs 5,0±3,23. Chez les sujets ayant un arrêt de 4jours ou plus, le score CADI était davantage altéré (11,7). La dimension mentale du SF12 était significativement plus altérée dans le groupe ayant eu un arrêt d’activité : 32,6 vs 42.
Discussion |
Peu d’études se sont intéressées aux pertes de productivité chez des sujets souffrant d’acné minime à modérée. L’étude Objectifs - Peau récemment présentée par la SFD a mis en lumière que les arrêts de travail existent dans l’acné toutes sévérités confondues. Notre étude confirme ces résultats et met en évidence, pour la première fois à notre connaissance, la perte de productivité existante chez les sujets ayant une acné minime, avec une durée moyenne d’absence de 1,61jours au cours des 30 derniers jours, qui est supérieure au taux moyen mensuel d’arrêt de travail en France (1,33jours).
Conclusion |
La non-altération du score physique confirme que l’absentéisme n’est pas lié à un problème physique mais bien psychologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Absentéisme, Acné
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S250 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?