S'abonner

WhatsApp® et dermatologie - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.374 
J. El Alami , N. Akhdari, O. Hocar, S. Amal
 Dermatologie-vénérologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les smartphones sont devenus un outil incontournable. La médecine n’est pas épargnée par cette tendance et les médias sociaux, notamment la plateforme WhatsApp®, sont utilisés quotidiennement dans la pratique médicale. Nous avons tenté d’évaluer la fréquence et les types d’utilisation, les avantages et les inconvénients des discussions cliniques basées sur WhatsApp®.

Matériel et méthodes

Étude descriptive réalisée dans la région de Marrakech entre mars et juin 2018 sous forme d’un questionnaire adressé à 50 dermatologues.

Résultats

Cinquante répondants avec un âge moyen de 34,2 ans ont tous déclaré utiliser WhatsApp® dans le cadre de leur profession. Parmi eux, 78 % ont indiqué qu’ils l’utilisaient au moins une fois par semaine pour partager des cas cliniques. Soixante-dix pour cent des répondants étaient membres de trois groupes rassemblant des dermatologues ou plus. Vingt-six pour cent des interrogés étaient actifs sur d’autres forums tels que Facebook®. Quatre-vingt-quatre pour cent étaient d’accord pour dire que WhatsApp® était la meilleure plateforme pour discuter de cas cliniques. Les principaux avantages attribués étaient la facilité de téléchargement des images (92 %) et des réponses plus rapides (96 %). La principale limite mentionnée était la qualité des photographies (60 %). Quarante pour cent respectaient la confidentialité du patient lors de l’envoi de photos. Soixante-dix pour cent utilisaient WhatsApp® avec leurs patients. La moitié des répondants qualifiaient l’apport de WhatsApp® dans leur pratique comme indispensable et tous ont convenu que les discussions ont contribué à enrichir leurs connaissances cliniques et à partager des réunions à venir.

Discussion

L’utilisation de WhatsApp® pour discuter de cas cliniques rejoint le concept des forums en ligne, des groupes électroniques ou des groupes Facebook®. L’inconvénient des forums, en particulier ceux basés sur le courrier électronique, est que le processus d’envoi, de réception et de commentaire peut être lent. Une étude de Johnston et al. a analysé l’efficacité de l’utilisation de WhatsApp® parmi les membres d’une équipe de chirurgie d’urgence et a conclu qu’il s’agissait d’un moyen de communication rapide et efficace. L’un des points clés a été que les participants ont ressenti un « aplatissement de la hiérarchie », ce qui était également le cas dans notre étude dans les groupes rassemblant résidents et professeurs. Les patients ont aussi tendance à utiliser WhatsApp® pour les téléconsultations et le suivi. L’utilisation accrue des médias sociaux s’accompagne de problèmes liés à la confidentialité. Dans notre étude, la majorité des répondants estimaient qu’elle n’était pas un problème majeur. Le fait qu’aucune loi claire liée à la télémédecine n’existe dans notre pays pourrait avoir influencé cette opinion.

Conclusion

En dépit des avantages indéniables de la plateforme WhatsApp®, des directives claires sur l’utilisation et la transmission des images cliniques doivent être établies, particulièrement devant la difficulté à contrôler la diffusion des données par rapport aux e-mails ou aux groupes restreints.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Application mobile, Législation, Télédermatologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S244 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des dermatoses observées dans un centre hospitalier régional (CHR) du Burkina Faso
  • N.N. Korsaga/Somé, L. Ilboudo, B. Bado, J.-B. Andonaba, F. Barro/Traoré, P. Niamba, A. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque de la dermatoporose : étude prospective et observationnelle dans une consultation hospitalo-universitaire de dermatologie
  • N. Kluger, S. Impivaara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.