Une présentation clinique surprenante de halo-nævus - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Les halo-nævus sont des nævus acquis, jonctionnels, dermiques ou composites entourés d’un halo dépigmenté. Les halo-nævi peuvent être un signe prédictif de vitiligo mais aussi apparaître au cours d’un vitiligo établi. Généralement, le nævus reste pigmenté et apparaît de couleur noire ou bleutée. Nous présentons une forme surprenante de halo-nævus prenant l’aspect clinique « d’halo-angiome-rubis » en raison de la couleur rouge des nævi touchés par le phénomène de suttonisation.
Observations |
Une patiente de 54 ans a présenté en péri-ménopause une éruption cliniquement évocatrice d’angiomes rubis multiples sur le tronc et les bras. Quelques mois après, elle vu apparaître des lésions de vitiligo disposées en halo autour de ces lésions angiomateuses, associées à des lésions classiques de vitiligo acro-facial. L’analyse en dermoscopie trouvait sur certaines de ces lésions un pattern mixte pigmentaire et télangiectasique.
Résultats |
La biopsie d’une lésion du bras a permis de confirmer la présence d’une prolifération mélanocytaire du derme. Celle-ci était associée à un infiltrat lichénoïde important, positif pour le CD3, avec absence d’unité de mélanisation visualisée sur le derme adjacent confirmant le phénomène de suttonisation. Il existait des télangiectasies sous-jacentes expliquant l’aspect vasculaire retrouvé en dermatoscopie (Annexe A).
Discussion |
La couleur rouge des nævi associés à un phénomène de suttonisation chez notre patient évoque cliniquement de façon surprenante des « halo-angiomes-rubis ».Cet aspect pseudo vasculaire d’une lésion mélanocytaire est bien connue pour le nævus de Spitz, qui combine un nævus hypochromique et des télangiectasies. Cette observation soulève l’hypothèse d’un effet mixte angiogénique et dépigmentant de la réaction immunologique.
Conclusion |
Il s’agit d’une observation originale d’un phénomène de Sutton prenant l’aspect clinique d’« halo-angiome-rubis ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Halo-nævus, Phénomène de Sutton, Vitiligo
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.326. |
Vol 145 - N° 12S
P. S219 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?