S'abonner

Étude rétrospective multicentrique de la tolérance et de l’efficacité du méthotrexate (MTX) dans la dermatite atopique (DA) sévère de l’enfant - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.288 
R. Charollais 1, , A. Nosbaum 2, F. Aubin 1, E. Puzenat 1
1 Dermatologie, CHU de Besançon 
2 Allergologie et immunologie clinique, CHU de Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La DA sévère de l’enfant doit amener à discuter la mise en place d’un traitement systémique. Par recommandation d’experts, la ciclosporine est utilisée en première intention, mais ses effets secondaires en particulier rénaux limitent son utilisation. Le MTX est largement utilisé dans la DA de l’adulte, avec notamment une efficacité comparable à la ciclosporine, mais il reste peu étudié et peu utilisé chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Le but de notre travail était d’évaluer la tolérance du MTX dans la DA sévère de l’enfant. L’objectif secondaire était d’évaluer son efficacité. Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle multicentrique entre les hôpitaux de Lyon et de Besançon chez des enfants avec une DA sévère ayant reçu un traitement par MTX entre 2009 et 2017. Pour évaluer l’efficacité du MTX, nous avons utilisé le score IGA avant la mise sous MTX, puis à 1,3 et 6 mois. Les patients étaient considérés comme répondeurs si leur score IGA était de 0 à 2 et non répondeurs s’il était de 3 à 4.

Résultats

Onze enfants ont été inclus. Il s’agissait de 7 garçons et de 4 filles, dont la moyenne d’âge était de 11,27 ans. Pour 9 d’entre eux (81 %) il s’agissait d’une DA en plaques et pour 2 (18 %) d’une DA nummulaire. La posologie moyenne de MTX utilisée était de 0,35mg/kg/semaine. Tous les patients étaient traités par voie orale avec une supplémentation en vitamine B9. À la fin de l’étude, six enfants (54 %) avaient stoppé le traitement et 5 (45 %) étaient encore traités. La durée moyenne du traitement était de 14,53 mois. Concernant l’efficacité, une amélioration était constatée après 3,63 mois de traitement en moyenne. À 1 mois de traitement, 46 % (n=5) des enfants avaient un score IGA ≤ 2. À 3 et 6 mois le taux augmentait à 81 % (n=9). Pour 2 enfants (18 %) nous observions un blanchiment quasi-total à 1 mois (IGA à 1). Quatre enfants (66 %) ont présenté une récidive sévère de leur DA après l’arrêt du MTX, à 1 mois et demi (n=1), à 3 mois (n=1) et à 3 ans (n=2).

Discussion

Seules trois études ont évalué l’efficacité et la tolérance du MTX dans la DA sévère de l’enfant. Toutes suggèrent une bonne efficacité avec des effets secondaires rapportés dans 9 à 30 % des cas. Dans notre étude, la posologie moyenne de 0,35mg/kg/semaine était supérieure à celle des études citées, avec seulement 9 % d’effet secondaire sur la cohorte. Dans toutes ces études ainsi que dans la nôtre, l’amélioration de la DA sous MTX est relativement rapide dans les 3 premiers mois. Enfin si peu de récidives sont rapportées dans la littérature, dans notre étude 36 % des enfants (n=4) ont présenté une récidive sévère à l’arrêt, soulignant le caractère suspensif du MTX.

Conclusion

Notre étude rétrospective et multicentrique confirme que le MTX fait partie des options thérapeutiques envisageables dans la DA sévère de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Enfant, Méthotrexate


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S200 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation cutanée de leucémie révélée par une réaction purpurique exagérée aux piqûres d’arthropodes
  • A. Schreiber, N. Bellon, S. Fraitag, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Télangiectasies abdominales régressives du nouveau-né : 6 cas
  • C. Juzot, O. Boccara, C. Chiaverini, M. Fournet, T. Hubiche, C. Labreze, H. Aubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.