Télangiectasies abdominales régressives du nouveau-né : 6 cas - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Les télangiectasies abdominales régressives du nouveau-né sont mal connues et ne sont pas décrites dans la littérature à notre connaissance. Nous en rapportons 6 cas.
Observations |
Nous rapportons 6 cas de nouveau-nés, 4 garçons et 2 filles, nés au terme d’une grossesse et d’un accouchement non compliqués. Ils développaient, entre 8 et 18jours après la naissance, de vastes nappes de télangiectasies rouge violacé bilatérales et symétriques des flancs, disposées de façon radiaire par rapport à la ligne médiane et à l’ombilic. Cinq enfants avaient un examen dermatologique normal par ailleurs. Trois de ces enfants présentaient une constipation. Les deux autres ne présentaient aucun autre symptômes ni anomalie à l’examen clinique. Une échographie abdominale était réalisée chez 3 enfants et trouvait une importante aéro-entérie une distention abdominale importante pour les deux enfants constipés ; elle était normale chez l’enfant ne présentant pas de constipation.
Les télangiectasies disparaissaient en 1 mois dans tous les cas, sans récidive. Un enfant dont les télangiectasies étaient apparues à 14jours de vie présentait également un oedème de la racine des cuisses et une masse pelvienne à la palpation abdominale, correspondant à un rhabdomyosarcome embryonnaire. Cet enfant était traité par chimiothérapie et chirurgie (Annexe A).
Discussion |
Nous décrivons 6 cas de télangiectasies abdominales acquises du nouveau-né. Dans 4 cas, un facteur d’hyperpression abdominale transitoire était retrouvé : constipation, distension abdominale ou processus expansif. Cette observation suggère l’hypothèse d’une perturbation du retour veineux par l’hyperpression intra-abdominale (constipation et distension aérique) qui retentirait sur la microcirculation et conduirait à l’apparition de télangiectasies. La résolution du facteur déclencheur permettrait la disparition de ces télangiectasies.
Conclusion |
Les télangiectasies abdominales du nouveau-né sont très rares et restent mal expliquées. Leur présence doit conduire le clinicien à un interrogatoire et un examen clinique minutieux, et faire discuter la réalisation d’une échographie abdominale à la recherche d’un syndrome de masse intra-abdominal, même si, dans la plupart des cas, elles semblent liées à une distension abdominale secondaire à une constipation.
Cependant, la constipation est fréquente mais les télangiectasies que nous décrivons sont très rares ou sous-diagnostiquées, et donc possiblement liées à un mécanisme que nous ignorons.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nouveau-né, Télangiectasies abdominales
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.289. |
Vol 145 - N° 12S
P. S200 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?