SSSS néonatal sur infection de lait maternel - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Les infections à Staphylococcus aureus se manifestent habituellement localement chez le nourrisson (impétigo) et plus tardivement de manière disséminée. Le Staphylococcal-scalded-skin-syndrome (SSSS) est une infection toxinique due aux exfoliatines (ET) A et B secrétées par certaines souches de S. aureus et provoquant un décollement cutané. Les cas de SSSS néonataux sont exceptionnels et les portes d’entrée décrites le plus souvent sont des soins ombilicaux et des posthectomies. Seuls deux cas de SSSS néonataux provoqués par une infection du lait maternel ont été décrits. Nous décrivons un troisième cas.
Observation |
Le nouveau-né (j30) a présenté une érythrodermie avec décollement cutané prédominant aux grands plis initialement, et une déshydratation majeure. Le SSSS a été confirmé par la positivité des prélèvements bactériologiques anaux et oraux. Dans le cadre de l’enquête microbiologique, le lait maternel prélevé au sein droit a retrouvé un S. aureus au même profil de résistance que celui du nouveau-né. La mère présentait une crevasse trainante à droite, sans mastite ni abcès, traitée par lanoline topique. À cause de douleurs lors de la mise au sein, l’allaitement avait été interrompu. Le séquençage complet du génome de la souche de S. aureus a confirmé la présence des gènes etA et etB responsables de la synthèse des ETA et ETB. Le nouveau-né a été pris aux soins intensifs pour une réhydratation et une surveillance continue. Une antibiothérapie anti-staphylococcique et anti-toxinique a été introduite associant amoxicilline–acide clavulanique et clindamycine. La guérison a été rapide et totale. L’allaitement a été arrêté, la mère traitée par une application locale de miel pharmaceutique et de lait associée à une décontamination des gîtes. La crevasse a cicatrisé en quelques jours.
Discussion |
L’infection du lait maternel peut être une source de SSSS chez les nouveau-nés nourris au sein et doit être recherchée par analyse bactériologique. On trouve quasiment autant de S. aureus chez les femmes asymptomatiques que chez celles atteintes de mastite (31 % vs 45 %). L’infection pourrait provoquer des arrêts ou des baisses de la lactation. De nombreuses techniques de prévention des crevasses sont décrites dans la littérature, aucune n’ayant démontré sa supériorité. La mère appliquait de la lanoline, décrite comme facteur de risque de mastite, et portait des coquillages naturels sur les mamelons en prévention et cure des crevasses, le lait de femme possédant des propriétés cicatrisantes. D’autres études sont nécessaires pour étudier la responsabilité des différentes techniques dont le port de coquillages dans le déséquilibre de la flore du lait maternel.
Conclusion |
Le lait maternel peut être à l’origine d’un SSSS néonatal et doit être prélevé. Une complication infectieuse mammaire doit être recherchée. La prise en charge précoce des complications de l’allaitement par des professionnels spécialisés paraît incontournable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : SSSS, Staphylococcus aureus
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S194 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?