S'abonner

Schwannome mélanotique et complexe de Carney - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.268 
L. Orgeolet 1, , S. Valentin 1, G. Lemasson 2, S. Fraitag 3, L. Misery 1, C. Abasq 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHRU de Brest 
3 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU Paris, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le complexe de Carney est une affection à transmission autosomique dominante associant des troubles pigmentaires, une hyperactivité endocrinienne et des myxomes. Nous rapportons le cas d’un schwannome mélanotique développé chez une jeune fille de 12 ans présentant un complexe de Carney.

Observation

Une petite fille de 12 ans était suivie pour complexe de Carney. Ce diagnostic avait été posé à l’âge de 7 ans devant des lentigines multiples à prédominance centro-faciale associées à un accident vasculaire cérébral ischémique d’origine embolique compliquant un myxome cardiaque de l’oreillette. L’analyse génétique avait confirmé le complexe de Carney avec mutation inactivatrice de PRKAR1A. Au cours du suivi dermatologique était constatée une tuméfaction sous-cutanée uniquement palpable de la cuisse gauche, dont la taille augmentait progressivement. Cette tuméfaction était ferme et indolore. Un myxome était suspecté dans ce contexte. L’analyse histologique révélait un schwannome mélanotique psammomateux d’exérèse complète mais sans marge. Devant le risque de récidive locale, une reprise chirurgicale était effectuée avec des marges de 3mm. L’analyse histologique de la reprise ne trouvait pas de résidu tumoral. La surveillance régulière cutanée, cardiaque et endocrinologique était poursuivie (Annexe A).

Discussion

Le schwannome mélanotique est un variant très rare de schwannome. Les localisations classiques sont la racine postérieure des nerfs spinaux (forme non psammomateuse) et le tractus digestif (forme psammomateuse). Cette tumeur a été décrite au cours du complexe de Carney, dans sa forme dite psammomateuse comportant des calcifications. À notre connaissance, seule une vingtaine de cas de schwannomes mélanotiques psammomateux de localisation cutanée ou sous-cutanée ont été décrits dans la littérature. Le potentiel malin des schwannomes mélanotiques psammomateux ou non psammomateux est mal défini. Récemment une évolution métastatique a été décrite pour environ 10 % des cas. Il est donc justifié de surveiller de manière prolongée ces patients. Les nodules sous-cutanés constatés au cours du complexe de Carney sont le plus souvent des myxomes et correspondent donc à des tumeurs bénignes. L’évolutivité d’un nodule sous-cutané chez un patient atteint d’un complexe de Carney justifie son exérèse chirurgicale afin de ne pas méconnaître une tumeur d’une autre origine. Dans notre cas, la reprise locale à 3mm a été proposée associée à une surveillance clinique tous les 6 mois.

Conclusion

Le schwannome mélanotique psammomateux est une tumeur pouvant survenir au cours du complexe de Carney. Sa localisation sous-cutanée est peu décrite. Son potentiel évolutif incertain justifie une exérèse chirurgicale complète et une surveillance au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carney, Schwannome, Tumeur cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.268.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S189-S190 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome KID : une génodermatose menaçant le pronostic vital
  • C.-M. Godillot, V. Michaud, F. Boralevi, C. Labreze, V. Guigonis, M. Severino-Freire, G. Onnis, F. Morice-Picard, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sturge–Weber et syndrome de Klippel–Trenaunay : deux syndromes rares, une association encore plus rare
  • S. Dahhouki, S. Mrabat, K. Laamari, C. Jroundi, J. Kassel, Z. Douhi, S. Elloudi, H. Baybay, F.-Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.