S'abonner

Traitement de la folliculite décalvante par PDT avec dispositifs lumineux textiles : à propos de 2 observations - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.264 
C. Le Calvé 1, , L. Mortier 1, 2, C. Vicentini 1, 2, E. Delaporte 3, C. Maire 1, 2, E. Thecua 2, F. Lecomte 2, H. Abi Rached 1, S. Mordon 2, P. Deleporte 2, A.-S. Vignon 2
1 Dermatologie, CHRU de Lille 
2 Inserm 1189 Oncothai 
3 Dermatologie, CHRU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La folliculite décalvante (FD) est une dermatose inflammatoire chronique du cuir chevelu menant progressivement à une alopécie cicatricielle. La PDT est rapportée dans la littérature comme alternative thérapeutique aux traitements systémiques. Il s’agit d’un traitement simple d’application mais dont l’effet principal est la douleur au cours de l’illumination. L’efficacité et la tolérance du traitement pourraient être améliorées par les systèmes d’illumination textiles à basse irradiance.

Observations

Nous rapportons deux cas de FD traités par PDT à l’aide de dispositifs d’illumination textiles composés de fibres optiques. Cas 1 : homme de 23 ans présentant une FD depuis 2012, traité par antibiothérapie locale et générale, isotrétinoïne, dapsone, dermocorticoïdes et PDT conventionnelle sans amélioration. Nous avons effectué 3 séances de PDT hebdomadaires avec le dispositif textile, à la fluence de 37J/cm2 en 2h 30, permettant une amélioration des signes fonctionnels et de la qualité de vie, persistant à 4 mois. Les séances étaient complètes et la tolérance excellente. Cas 2 : homme de 37 ans, présentant une FD depuis 2008, traité par isotrétinoïne et antibiotiques topiques et systémiques sans amélioration. Nous avons proposé un traitement par PDT avec 1 séance mensuelle pendant 3 mois avec le dispositif textile à la fluence de 12J/cm2 en 2h 30, permettant une amélioration des signes fonctionnels et une stabilité de la dermatose. La tolérance était excellente (Annexe A).

Discussion

La FD est une pathologie chronique invalidante, responsable d’altération de la qualité de vie. La physiopathologie est inconnue mais impliquerait une réponse immune inadéquate au staphylocoque doré. La prise en charge ne fait pas l’objet de recommandations à ce jour, en raison de la rareté de la pathologie et de l’absence d’essai contrôlé dans cette indication. Les traitements systémiques reposent sur l’association d’antibiotiques, les rétinoïdes voire la dapsone mais leur efficacité est modeste et inconstante. La PDT est une alternative thérapeutique intéressante en raison de ses effets antibactérien et immunomodulateur. Dans la littérature, les modalités thérapeutiques et les résultats sont hétérogènes. L’utilisation des dispositifs lumineux textiles permet un traitement indolore grâce à un traitement à basse irradiance. Les dispositifs lumineux textiles, flexibles et conformables, permettent également de délivrer une illumination homogène sur la surface à traiter, contrairement à la PDT classique.

Conclusion

La PDT est une alternative intéressante aux traitements conventionnels de la FD. Un essai clinique serait nécessaire pour déterminer l’efficacité réelle de la PDT dans la FD, sa place dans l’arsenal thérapeutique ainsi que le protocole d’illumination optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Folliculite décalvante, Photothérapie dynamique, Textile lumineux


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.264.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S187-S188 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des taches café-au-lait du nourrisson en microscopie confocale : étude descriptive
  • A. Soenen, M. Vourc’h, P. Bahadoran, C. Chiaverini, B. Dreno, S. Barbarot, pour le Groupe imagerie cutanée non invasive
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison dermatoscopie × 400/microscopie confocale in vivo à propos de 36 lésions pigmentés génitales : premiers cas rapportés
  • J.-L. Perrot, A. Biron, E. Couty, L. Tognetti, C. Couzan, R. Rossi, P. Rubegni, E. Cinotti, Groupe ICNI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.