S'abonner

Lupus tuberculeux : quand la dermoscopie éclaire la clinique - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.259 
R. Gammoudi 1, , M. Lahouel 1, N. Nebli 1, W. Saidi 1, L. Boussofara 1, N. Ghariani 1, S. Mokni 1, A. Aounallah 1, B. Sriha 2, C. Belajouza 1, M. Denguezli 1, R. Nouira 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie pathologique, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus tuberculeux (LT) est la forme clinique la plus fréquente de tuberculose cutanée (TB). Son diagnostic est souvent difficile. La dermoscopie est un outil diagnostique non invasif qui pourrait être utile pour éviter les errances diagnostiques fréquentes dans le LT.

Observations

Une femme de 46 ans, sans antécédents pathologiques connus, s’est présentée octobre 2003 pour trois « taches de naissance » angiomateuses du coude gauche, cuisse gauche et du mollet droit étiquetées comme « des hémangiomes congénitaux » après une imagerie par résonance magnétique. Quatorze ans plus tard, la patiente reconsultait devant l’augmentation de taille de ces lésions, réalisant trois plaques érythémato-violines infiltrées à bordure mal limitée serpigineuse et centre largement ulcéré pour la lésion du coude et atropho-cicatriciel ailleurs. L’examen dermoscopique en lumière polarisée montrait l’aspect d’une vaste aire sans structure, jaune orangée, homogène, à disposition arciforme, ainsi qu’un pattern vasculaire et des stries réticulaires blanchâtres en périphérie. Devant la suspicion d’un processus granulomateux, une biopsie cutanée était pratiquée confirmant la présence de multiples granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. Les colorations spécifiques étaient négatives. Il n’y avait pas de corps étrangers biréfringents au sein des granulomes et les cultures sur fragments biopsiques à la recherche du Mycobacterium tuberculosis (MT) étaient négatives. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive. L’ensemble du bilan clinicobiologique et radiologique recherchant une tuberculose viscérale latente était normal. La PCR sur fragment biopsique permettait d’isoler le complexe MT. Le diagnostic de tuberculose cutanée dans sa forme LT a été retenu et la patiente était mise sous traitement antituberculeux avec une évolution clinique favorable (Annexe A).

Discussion

Nous rapportons l’observation d’un LT particulier par une présentation clinique trompeuse conjuguant un caractère multifocal, une atteinte inhabituelle des membres et une errance diagnostique de 46 ans qui a pu être corrigée grâce à la dermoscopie. De rares observations récentes ont suggéré l’utilité de la dermoscopie dans le diagnostic du LT en montrant des aspects particuliers d’aires jaunes orangées liées à la présence des granulomes dans le derme, auxquels peuvent s’associer un pattern vasculaire, des images de pseudo-grains de milium et des stries réticulaires blanchâtres. Cet aspect n’est cependant pas spécifique du LT puisqu’on le retrouve aussi dans d’autres granulomatoses cutanés. Néanmoins, la découverte d’un tel pattern incitera à biopsier pour préciser le diagnostic et proposer un traitement. Une confirmation supplémentaire sur une série plus grande est nécessaire.

Conclusion

Notre cas met l’accent sur l’apport la dermoscopie dans le diagnostic clinique de la TB, maladie curable, à évoquer devant toute lésion cutanée chronique et trainante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Granulome, Lupus tuberculeux


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.259.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S185 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fasciite nodulaire : à propos de 5 cas
  • T. Wiart, D. Lebas, M. Lamiaux, H. Cotten, P. Gosset, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la microscopie confocale in vivo (MCIV) par rapport à l’examen à la lampe à fente dans le diagnostic des lésions mélaniques caronculaires
  • N. Perrillat-Collomb, D. Grivet, C. Habougit, B. Labeille, J.-L. Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.