S'abonner

Lymphangite carcinomateuse palpébrale d’origine mammaire - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.243 
P. Marcant 1, , M. Levavasseur 1, F. Dessirier 1, E. Martin de Lassalle 2, D. Staumont 1, L. Mortier 1
1 Service de dermatologie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est le premier cancer associé à des métastases cutanées chez la femme. La lymphangite carcinomateuse cutanée en est une variété rare, de diagnostic difficile et de pronostic souvent péjoratif.

Observation

Il s’agit d’une femme de 76 ans, consultant pour des lésions palpébrales gauches. Ses antécédents étaient marqués par un carcinome lobulaire invasif du sein droit, diagnostiqué en 2013, compliqué de métastases cutanées et cérébrales traitées par taxotère et anti-HER2, associés à une radiochirurgie de la lésion cérébrale, permettant une réponse complète. Elle présentait après quelques mois des lésions palpébrales gauches, traitées initialement par valaciclovir dans l’hypothèse d’une origine herpétique ou zostérienne, sans amélioration. À l’examen clinique, la patiente était en bon état général. On observait des lésions pustuleuses palpébrales gauches sur fond de blépharite infiltrée, bien limitée, asymptomatique. L’examen ophtalmologique était normal. Les hypothèses diagnostiques étaient une infection à HSV ou un carcinome sébacé. Les prélèvements virologiques et bactériologiques étaient négatifs. La biopsie cutanée montrait une prolifération tumorale maligne faite de cellules en « bague à chaton », siégeant dans les vaisseaux lymphatiques. L’immunomarquage positif pour la podoplanine confirmait la lymphangite carcinomateuse, CK 7+ et CK 20−. Il existait une forte expression de HER2. C’est donc le diagnostic de lymphangite carcinomateuse cutanée (LCC) d’origine mammaire qui était retenu (Annexe A).

Discussion

La LCC, caractérisée par l’invasion de cellules malignes au sein des vaisseaux lymphatiques dermiques, est une présentation rare de métastase cutanée, décrite dans les cancers pulmonaires, mammaires et ovariens. Les cas d’origine mammaire sont de présentation polymorphe (papulonodulaire, eczématiforme, lichénoïde), mimant parfois une dermatose infectieuse (érysipélatoïde), rendant le diagnostic difficile à suspecter. L’aspect zostériforme a surtout été décrit dans des LCC d’origine pulmonaire. Les localisations préférentielles des LCC mammaires sont généralement proches de la tumeur primitive (sein, abdomen, membre supérieur). Si l’atteinte palpébrale métastatique a déjà été décrite dans les carcinomes mammaires, ce n’est pas le cas de la LCC, expliquant l’errance diagnostique initiale. La biopsie cutanée est donc indispensable afin de retenir le diagnostic. À ce stade de la maladie, le pronostic est particulièrement sombre, avec un décès survenant dans les mois suivant le diagnostic.

Conclusion

La LCC est une cause rare de métastases cutanées et de présentation souvent aspécifique. La résistance aux traitements anti-infectieux justifie la réalisation de biopsies systématiques, notamment dans un contexte d’antécédent personnel de cancer métastatique. Il s’agit ici du premier cas de localisation palpébrale de LCC à notre connaissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Lymphangite carcinomateuse, Paupière


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.243.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S177 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tatouage sous immunothérapie
  • P.M. Rousseau, B. Dréno, J. Raimbourg, M. Robert, D. Dansette, L. Peuvrel
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Grzybowski associé à la présence d’HPV 39 : efficacité de l’acitrétine
  • H. Mascitti, A. de Masson, F. Brunet-Possenti, J.-D. Bouaziz, P. Laly, N. Mourad, M. Jachiet, J.-M. Garrigues, B. Cavelier-Balloy, I. Moulonguet, C. Leschi, S. Mourah, C. Lebbé, M. Bagot, N. Basset-Seguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.