Nicotinamide pour la prévention des carcinomes cutanés - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
L’incidence des carcinomes cutanés (CC) multiples est en augmentation, leur prise en charge peut être complexe chez des patients déjà multi-opérés. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la nicotinamide (vitamine B3 ou PP) « en vie réelle » pour la prévention secondaire des carcinomes basocellulaires (CBC), spinocellulaires (carcinome épidermoïde, CE) et kératoses actiniques (KA) chez les patients présentant un risque accru de CC.
Matériel et méthodes |
Les patients étaient issus des services de dermatologie du CHU et d’une clinique à Rouen. Les critères d’inclusion étaient : avoir eu au moins 10 CC dont au moins 2 au cours de l’année précédant la mise sous nicotinamide ; être suivi tous les 3 mois. La nicotinamide était prescrite à la dose de 500mg per os deux fois par jour. Le critère de jugement principal était le nombre de nouveaux CC durant les 12 mois sous nicotinamide. Le critère de jugement secondaire était le pourcentage de diminution des KA.
Observations |
Trois patients (âge moyen 74,6±3,79 ans, phototype 2) ont été traités par nicotinamide de juin 2017 à juin 2018. Le patient 1 avait une myélofibrose sous ruxolitinib et était suivi pour plus de 10 CC. Il a présenté durant l’année avant traitement 5 CC (4 CBC, 1 CE) ainsi que d’innombrables KA. Après 1 an sous nicotinamide, on notait une réduction surprenante de plus de 50 % des KA, et 3 CBC. Le patient 2 avait un antécédent d’infarctus du myocarde ; il était suivi pour plus de 25 CBC multi-opérés. Il avait peu de KA. Il a présenté 4 CBC durant l’année avant traitement et seulement 2 CBC sous nicotinamide. Le patient 3 était ancien greffé rénal sous azathioprine pendant 25 ans (arrêté depuis 5 ans). Il avait été opéré de plus de 50 CC (32 CE, 23 CE type kératoacanthome) ; 14 CE de type kératoacanthome et de multiples KA sont survenues durant l’année avant traitement malgré la prise d’acitrétine durant 1 an. Après 12 mois sous nicotinamide, il n’a présenté aucun CC, et on notait une réduction de plus de 50 % des KA. Aucun évènement indésirable n’a été relevé.
Discussion |
Quelques études ont suggéré l’efficacité de la nicotinamide pour la prévention des CC dans des populations sélectionnées avec peu d’antécédents. Notre observation « en vie réelle », chez des patients multi-opérés, immunodéprimés avec de lourdes comorbidités est en faveur de la bonne tolérance du traitement et de son efficacité. Il permet, chez ces patients où les options thérapeutiques sont limitées et parfois complexes, la réduction du nombre de CC. La nicotinamide agirait sur la réparation de l’ADN après exposition aux ultraviolets. Cependant l’effet décrit dans la littérature est suspensif, et le traitement doit être poursuivi au long court tout comme la photoprotection.
Conclusion |
La nicotinamide à la dose de 500mg deux fois par jour semble pouvoir améliorer la prise en charge des patients à haut risque de CC déjà multi-opérés. Il faut cependant confirmer l’efficacité et l’innocuité du traitement sur un plus grand nombre de patients et à plus long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinomes cutanés multiples, Nicotinamide, Prévention secondaire
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S175 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?