S'abonner

Sténose laryngée au cours d’une épidermolyse bulleuse simple - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.216 
S. Demirtas 1, , Y. Gauvin 2, L. Misery 1, C. Abasq-Thomas 1
1 Dermatologie et vénérologie 
2 ORL et chirurgie de la face et du cou, CHRU de Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épidermolyses bulleuses simples (EBS) sont rarement associées à des complications ORL. Nous rapportons l’observation d’un enfant suivi pour EBS compliquée de sténose laryngée.

Observation

Un nouveau-né était vu pour des bulles palmaires et péri-buccales. Sa mère était suivie pour une EBS, avec une pigmentation mouchetée séquellaire. Ce diagnostic avait été retenu chez la maman devant la présentation clinique (dermatose bulleuse dans l’enfance puis pigmentation réticulée), le résultat histologique et de l’immunofluorescence (clivage intra-épidermique). Une mutation de la kératine 14 était identifiée au niveau sanguin. Une EBS généralisée de type Dowling–Meara (DM) avait été discutée mais non retenue devant l’absence de regroupement herpétiforme des bulles et leur faible nombre. Le diagnostic d’EBS était aussi retenu chez son enfant. Une dysphonie était constatée dès la naissance, avec voie rauque motivant un avis ORL devant une aggravation à l’âge de 8 mois. L’examen endo-buccal trouvait quelques lésions érosives peu étendues. La fibroscopie montrait des lésions au du larynx, des cordes vocales et de la commissure postérieure. Lors de la fibroscopie, malgré le protoxyde d’azote, l’enfant s’agitait ce qui occasionnait un tirage inspiratoire avec légère cyanose. Un aspect de sténose laryngée était constaté. Une abstention avec surveillance rapprochée était réalisée devant l’absence de signe de gravité. Une amélioration progressive était constatée par la suite, avec une fibroscopie à 14 mois ne montrant pas d’anomalie (Annexe A).

Discussion

L’atteinte laryngée est rare au cours de l’EBS. Une telle atteinte a été publiée à une reprise dans un contexte d’EBS généralisée (DM). Il existe une grande variété de lésions des voies aériennes supérieures (VAS) au cours des épidermolyses bulleuses héréditaires : bulles, érosions au niveau de la filière trachéo-laryngée entraînant un risque d’asphyxie, épaississement des cordes vocales, fausses membranes, distorsion des VAS, tissu de granulation exubérant, laryngomalacie, sténose larygnée… En fonction de leur gravité, elles peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Les signes cliniques d’alerte sont une dyspnée inspiratoire (stridor), un cri faible ou rauque, une dysphonie. Ce risque de complication varie en fonction du sous-type d’EBH : a priori inexistante dans les formes localisées d’EBS, elle a été rarement décrite dans les EBS généralisées. Dans les formes dystrophiques, l’atteinte de la filière laryngée est possible mais les complications sont assez rares. C’est au cours des EB jonctionnelles que cette complication est la plus fréquente, avec risque de sténose ou d’obstruction laryngée.

Conclusion

Nous rapportons une observation originale d’épidermolyse bulleuse simple, associée à une sténose laryngée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidermolyse bulleuse héréditaire, Épidermolyse bulleuse simple


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.216.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S163 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde gravidique persistante et résistante au traitement : à propos d’un cas
  • M. Dhers, B. Bonniaud, C. Leleu, P. Vabres, G. Jeudy
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde bulleuse réfractaire révélant un syndrome hyperéosinophilique idiopathique contrôlé par un anticorps monoclonal anti-IL5
  • M. Leuenberger, N. Winterton, M. Gilliet, D. Comte, J. Di Lucca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.