Vécu du patient lors de l’annonce du diagnostic d’un cancer cutané : analyse comparative entre carcinome basocellulaire et mélanome sans récidive. Résultats de l’étude « Objectifs Peau-Cancers Cutanés » - 15/01/19
les Dermatologues du projet Objectifs Peau-Cancers Cutanés
pages | 2 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le mélanome (MM) et le carcinome basocellulaire (CBC) sont des cancers cutanés (CC) de risques évolutifs notoirement différents. L’objectif de cette étude était de comparer le ressenti du patient lors de l’annonce du diagnostic de MM au stade initial à celui perçu lors du diagnostic d’un CBC.
Patients et méthodes |
Étude nationale, transversale pragmatique à l’initiative de la SFD, du CEDEF et de la FFFCEDV et réalisée par les dermatologues libéraux et hospitaliers ayant accepté d’y participer.
À l’issue de la consultation, un questionnaire spécifique sur le ressenti du CC diagnostiqué était proposé aux patients vus consécutivement à l’occasion d’une consultation en dermatologie entre juin 2017 et mars 2018. La nature du CC diagnostiqué, sa prise en charge et les ATCD significatifs du patient en termes de CC étaient renseignés par les investigateurs. Les comparaisons entre variables qualitatives ont été testées avec le test du Chi2 (Fisher si effectifs insuffisants), et celles entres variables quantitatives avec le test de Student (Kruskall Wallis si effectifs insuffisants).
Résultats |
Sur les 1966 patients inclus par les dermatologues, 1172 questionnaires patients étaient évaluables. Le groupe MM comprenait 355 patients (52 % de femmes) (55 patients au diagnostic initial, 300 suivis sans récidive) et le groupe CBC 320 patients (47 % de femmes).
Les caractéristiques sociodémographiques des patients étaient homogènes entre les deux groupes : l’âge moyen était respectivement de 60±13 et 68±1, ans ; les 2/3 étaient en couple (79 % et 71,5 %), 55 % et 36 % avaient des enfants à charge et plus de 90 % (92,7 % et 93,3 %) avaient une activité normale, sans restriction selon l’échelle OMS quottée par le dermatologue.
Dans le groupe MM : 66,8 % des sujets déclarent avoir été choqués au moment de l’annonce, les 2/3 ont craint une évolution (73 %) voire une généralisation de la maladie (58 %). La peur de mourir du CC était ressentie par près d’un patient sur 2 (45 %). La quasi-totalité des patients (90 %) n’ont pas ressenti le besoin de prendre un second avis médical. 93 % en ont parlé à leur conjoint, 79,4 % à leurs enfants, 75 % à leurs relations sociales.
Dans le groupe CBC : 36 % des sujets déclarent avoir été choqués au moment de l’annonce, 47 % ont craint l’évolution de la maladie, 27 % une généralisation, et 12 % ont eu peur de mourir.
Comme pour les patients du groupe MM, les patients n’ont pas ressenti le besoin de prendre un second avis (92 %) les patients ont globalement déclaré aussi en parler à leur entourage.
Les données sont significativement différentes entre les 2 groupes pour le « traumatisme » au moment de l’annonce, la crainte d’une évolution et d’une généralisation du CC, la peur de mourir du cancer et le fait d’en parler à ses relations sociales, tous ces éléments étant plus prévalent pour les patients avec un MM.
Discussion |
À notre connaissance, aucune étude n’a évalué jusqu’alors le vécu spécifique du patient au moment de l’annonce d’un CC, et a fortiori n’a comparé les patients pris en charge pour un MM à ceux suivis pour un CBC. Cette étude permet de confirmer l’inquiétude qui s’associe au diagnostic de MM. Il faut cependant souligner que 36 % des patients avec un CBC vivent l’annonce de ce diagnostic comme un « traumatisme » et presque la moitié d’entre eux craignent une évolution métastatique ou évoquent le risque d’en mourir.
Conclusion |
L’annonce d’un CC (mélanome ou CBC), quel que soit son pronostic est vécue comme « traumatisante ». Le rôle et l’empathie du dermatologue sont donc majeurs dans ces points clé de la prise en charge. Les informations du dermatologue lors de l’annonce du diagnostic de CBC doivent donc être clarifiées malgré le manque de temps disponible au cours des consultations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome basocellulaire, Mélanome, Objectifs peau
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.149. |
Vol 145 - N° 12S
P. S130-S131 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?