Apport de la trichoscopie dans la sémiologie de l’alopécie frontale fibrosante : à propos de 38 cas - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
L’alopécie frontale fibrosante (AFF) est une alopécie cicatricielle lymphocytaire d’étiologie inconnue responsable d’une récession progressive de la lisière fronto-temporale. Au cours des dernières années. La trichoscopie a prouvé son utilité dans de nombreuses pathologies du cuir chevelu dont l’AFF.
Notre objectif était de décrire les différents aspects dermoscopiques de l’AFF et les corréler au degré de sévérité.
Patients et méthodes |
Étude prospective monocentrique, incluant 38 cas d’AFF confirmés histologiquement durant trois ans. La sévérité de l’atteinte était classée selon le score FFASI. L’étude statistique était réalisée par le logiciel minitab 18 software.
Résultats |
Tous les patients étaient de sexe féminin. Leur moyenne d’âge était de 48,7 ans avec des extrêmes de 21 à 69 ans. Elles étaient de phototype foncé dans 63,1 % des cas et en préménopause dans 60,5 % des cas. Le prurit était rapporté dans 76,3 % des cas. 93,3 % des malades avaient un recul fronto-temporal avec une extension pariétale dans 53,3 % et occipitale dans 10 %. Le signe du cheveu solitaire était trouvé dans 82,5 % des cas. 53 % des cas étaient des formes sévères. L’examen dermoscopique montrait l’absence d’orifices pilaires chez toutes les patientes, avec des zones blanches ivoire notées dans 63 % des cas. L’hyperkératose péripilaire était présente chez la quasi-totalité de nos patientes (96,6 %), l’érythème péripilaire, la pseudo-gaine coulissante, les points gris violacés étaient présents respectivement dans 90 %, 76,6 %, 43,4 % des cas, les bouchons folliculaires étaient présents dans 23 % des cas, les cheveux en touffe n’étaient présents que dans un cas.
Discussion |
L’absence d’orifices pilaires témoigne du caractère cicatriciel de l’AFF. L’érythème et les squames péripiliares sont des marqueurs très sensibles mais non spécifiques trouvés plus fréquemment. Les pseudo-gaines coulissantes semblent être les marqueurs les plus spécifiques. Les points gris violacés sont des éléments suggestifs. La disparition du duvet en regard de la lisière est un marqueur précoce. Les bouchons folliculaires restent sous-diagnostiqués, mais sans être spécifique de l’AFF.
Tous les signes dermoscopiques sont indépendants de la sévérité et peuvent se voir quel que soit le degré de l’atteinte. Seules les aires blanches nacrées sont plus trouvées dans les formes sévères.
Conclusion |
La trichoscopie est un outil précieux non seulement dans le diagnostic de l’AFF, mais aussi dans l’évaluation de l’activité et de la sévérité de la maladie. Les squames et l’érythème péripilaire sont facilement identifiables et sont très évocateurs du diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Alopécie frontale fibrosante, Dermoscopie
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.138. |
Vol 145 - N° 12S
P. S124 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?