S'abonner

Facteurs de risque cardiovasculaire chez des patients atteints de spondyloarthrite originaires du nord de l’Europe et des pays méditerranéens : une étude dérivée du projet Asas-Comospa - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.12.005 
Clementina López-Medina a, b, c, , Yolanda Jiménez-Gómez a, b, c, 1, Anna Moltó d, e, Ruxandra Elena Schiotis f, Helena Marzo-Ortega g, Floris A. van Gaalen h, Salih Ozgocmen i, Maxime Dougados d, e, Jerusalem Calvo-Gutiérrez a, b, c, M. Carmen Castro-Villegas a, b, c, Eduardo Collantes-Estévez a, b, c, Pilar Font-Ugalde a, b, c

pour le compte du groupe de travail Asas-Comospa2

  Voir le paragraphe « Remerciements ».

a Institut Maimónides de recherche en biomédecine de Cordoue (IMIBIC), 14004 Cordoue, Espagne 
b Service de rhumatologie, hôpital universitaire Reina Sofia, 14004 Cordoue, Espagne 
c Université de Cordoue (UCO), 14004 Cordoue, Espagne 
d Service de rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris Descartes, AP–HP, 75014 Paris, France 
e Inserm (U1153) : épidémiologie clinique et biostatistiques, PRES Sorbonne Paris-Cité, 75014 Paris, France 
f Iuliu Hatieganu, faculté de médecine et de pharmacie, service de rhumatologie, SCBI, 400012 Cluj-Napoca, Roumanie 
g Institut de médecine rhumatologique et musculosquelettique de Leeds, université de Leeds, unité de recherche biomédicale et musculosquelettique NRH Leeds, hôpital Chapel-Alberton, LS7 4SA Leeds, Royaume-Uni 
h Centre médical universitaire de Leiden, 2333 ZA Leiden, Pays-Bas 
i Service de rhumatologie, Medicalpark Gaziosmanpasa, 34250 Istanbul, Turquie 

Auteur correspondant. Reina Sofia university hospital/IMIBIC/Córdoba university, Avda. Menendez Pidal, s/n. 14004-Córdoba, Espagne.Reina Sofia university hospital/IMIBIC/Córdoba university, Avda. Menendez Pidal, s/n. 14004-Córdoba, Espagne.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette étude avait pour objectifs : (1) de comparer la prévalence de la maladie cardiovasculaire et des facteurs de risque cardiovasculaire entre les différents phénotypes de la spondyloarthrite (SpA) ; (2) d’évaluer les différences en matière de maladie cardiovasculaire et de facteurs de risque cardiovasculaire entre deux zones géographiques – le nord de l’Europe vs les pays méditerranéens ; (3) d’identifier les facteurs prédictifs d’un score de Framingham élevé en fonction des caractéristiques cliniques de la SpA et de la zone géographique.

Méthodes

Analyse dérivée de l’étude observationnelle, transversale, multicentrique internationale Asas-Comospa. La maladie cardiovasculaire et les facteurs de risque cardiovasculaire ont été comparés selon le phénotype de la SpA et la zone géographique. Les facteurs associés à un haut risque cardiovasculaire (score de Framingham élevé) ont été déterminés à partir d’un modèle de régression logistique multiple.

Résultats

Les facteurs de risque cardiovasculaire et de maladie cardiovasculaire les plus fréquents étaient respectivement le tabagisme (31,2 %) et une cardiopathie ischémique (3,2 %). En ce qui concerne les phénotypes de la SpA, on notait chez les patients atteints de SpA axiale une prévalence significativement moins élevée (p<0,05) d’hypertension (19,2 % vs. 33,8 % vs. 26,6 % pour les phénotypes axial, périphérique et mixte respectivement), de diabète de type 2 (4,3 % vs. 8,5 % vs. 7,4 %), de dyslipidémie (13,9 % vs. 28,4 % vs. 15,2 %) et de cardiopathie ischémique (2,4 % vs. 7,0 % vs. 3,2 %). En ce qui concerne la zone géographique, une fréquence plus élevée d’hypertension (34,7 % vs. 19,4 %,), de dyslipidémie (19,3 % vs. 14,4 %), d’obésité (29,3 % vs. 20,7 %) et de cardiopathie ischémique (6,2 % vs. 1,8 %) a été observée chez les patients du nord de l’Europe comparativement aux sujets de la région méditerranéenne.

Conclusion

D’après nos résultats, le phénotype de la SpA et la zone géographique sont associés à la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire et au risque cardiovasculaire lui-même observés chez les patients de la cohorte Asas-Comospa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite, Maladie cardiovasculaire, Facteurs de risque cardiovasculaire, Caractéristiques sociodémographiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 1

P. 63-69 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse économique d’un programme infirmier de gestion des comorbidités de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Charline Mourgues, Marie Blanquet, Laurent Gerbaud, Martin Soubrier, Maxime Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et évolution des arthrites septiques polyarticulaires
  • Sarah. B. Lieber, Mary Louise Fowler, Clara Zhu, Andrew Moore, Robert. H. Shmerling, Ziv Paz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.