Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures du sinus frontal - 01/01/94

[20-475-A-10]
Alexandre Korniloff
Jérôme Andrieu-Guitrancourt
Jean-Paul Marie
Danièle Dehesdin
Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, CHU Charles-Nicolle, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Le sinus frontal a été relativement épargné par les traumatismes de la vie courante dans le passé [4]. La civilisation moderne, particulièrement par la circulation routière à grande vitesse, exposant la tête à de considérables forces traumatiques, menace les sinus frontaux quotidiennement (9 % des traumatismes de la face comportaient une fracture d'un ou des deux sinus frontaux dans une série de 1 130 fractures faciales observées au CHU de Rouen [3], 5 % pour Schultz [61]).

Or, ces fractures ont gardé un potentiel de gravité remarquable par le risque d'effraction dure-mérienne et d'occlusion du canal nasofrontal, son drainage naturel, et leurs conséquences infectieuses d'autant plus redoutables qu'elles peuvent être lointaines. L'ampleur des traumatismes actuels n'a fait qu'accentuer ce risque en élargissant l'étendue des dégâts à l'ensemble de l'étage antérieur de la base de crâne et ses structures neuroméningées, et au puissant complexe naso-maxillo-ethmoïdo-frontal dont le rôle esthétique est considérable.

L'examen tomodensitométrique a transformé le bilan lésionnel par la précision des informations apportées.

Les problèmes thérapeutiques sont, dès lors, complexes, et certains, mais non des moindres, restent très controversés. Quoi qu'il en soit, les décisions seront souvent d'ordre pluridisciplinaire, chirurgien cervicofacial, neurochirurgien et ophtalmologiste souvent, étant impliqués dans le traitement de ces fractures.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pierre Bonfils, Valérie Pitault, Marine Rocca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.