Effets du traitement FF/UMEC/VI versus FF/VI et UMEC/VI chez les patients BPCO réversibles et non réversibles : analyses de l’étude IMPACT - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
L’étude InforMing the PAthway of COPD Treatment (IMPACT) a évalué les bénéfices de la triple thérapie vs la bithérapie chez les patients atteints de BPCO. L’effet de la réversibilité à l’inclusion sur la réponse au traitement a été évalué.
Méthodes |
IMPACT étude randomisée, double insu, groupes parallèles, 52 sem, 10 355 patients symptomatiques atteints de BPCO ayant des antécédents d’exacerbations (Exa) modérées/sévères (mod/sev) au cours des 12 derniers mois. À l’entrée dans l’étude, les patients ont été définis comme réversibles (rev) lorsqu’une différence entre l’évaluation pré- et post-salbutamol du VEMS≥12 % et≥200mL était observée. L’effet de la réversibilité à l’entrée dans l’étude sur la réponse au traitement avec FF/UMEC/VI 100/62,5/25μg a été comparé à FF/VI et UMEC/VI. Le taux d’exa mod/sev par réversibilité a été prédéfini ; toutes les autres analyses sont post-hoc.
Résultats |
Au screening, 18 % des patients ont montré une réversibilité. Réduction statistiquement significativement du taux d’exa mod/sev au cours du traitement avec FF/UMEC/VI vs UMEC/VI chez les patients rev et non réversibles (non rev) ( % de réduction du taux pour les patients rev : 40 % [IC à 95 % : 28–50 %] et non rev : 21 % [14–28 %]. Réduction du taux d’exa sévères de 44 % pour FF/UMEC/VI vs UMEC/VI [14–63 %] patients rev et 31 % [17–44 %] non rev. Réduction du risque (Délai de survenue [DS]) d’une exacerbation mod/sev (25,6 % [11,0–37,9 %] et 13,6 % [6,2–20,5 %], respectivement) et risque (DS) d’une exa sev (32,8 % [2,8–53,5 %] et 23,5 % [9,7–35,2 %], respectivement), fonction pulmonaire (variation du VEMS résiduel à 52S par rapport à baseline [76 et 49mL, respectivement]) et de la qualité de vie mesurée par les répondeurs au questionnaire Saint George Respiratoire (SGRQ) (odds des répondeurs au SGRQ à 52S : 1,38 et 1,41, respectivement) a été observé pour FF/UMEC/VI sur UMEC/VI indépendamment du statut de réversibilité au screening (toutes les valeurs, p<0,05). Des améliorations statistiquement significatives de la triple thérapie vs FF/VI ont été observés sur tous les critères d’évaluation chez les patients non rev et sur les paramètres d’exa mod/sev et de la fonction pulmonaire chez les patients rev. FF/UMEC/VI n’a pas réduit le taux d’exa sev par rapport à FF/VI chez les patients rev.
Conclusion |
FF/UMEC/VI réduit significativement le taux annuel et le DS des exa mod/sev et sev, améliore la fonction pulmonaire et la qualité de vie vs UMEC/VI indépendamment de la réversibilité de base.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A98 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.