S'abonner

Prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques au CHU de Brazzaville - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.172 
R.G. Bopaka 1, , E.L.P. Bemba 2, K.B. Ossale Abacka 1, F.H. Okemba Okombi 3, N.B. Ebenga Somboko 1, M. Illoye Ayet 1, A. Nkanga 1
1 Service de pneumologie, Brazzaville, Congo 
2 Service de pneumologie du CHU de Brazzaville, faculté des sciences de la santé, université Marien N.-Gouabi, Brazzaville, Congo 
3 Service de pneumologie du CHU de Brazzaville, faculté des sciences de la santé, université Marien N.-Gouabi, 3 programme national de lutte contre la tuberculose (PNLS), Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de la rhinite dans la population générale ne cesse d’augmenter dans certaines régions du monde. La rhinite allergique est une maladie inflammatoire nasale. Elle est fréquente chez les asthmatiques. La rhinite allergique est un facteur de risque non négligeable de la maladie asthmatique [1]. Le but de ce travail était de déterminer la prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques dans le service de pneumologie du CHU de Brazzaville.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective allant de janvier 2015 à juin 2017, portant sur les dossiers des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme. La rhinite était classée selon les recommandations de l’Allergic rhinitis and its impact on asthma (ARIA) [2].

Résultats

Les patients asthmatiques hospitalisés pour exacerbation d’asthme étaient de 108, dont 78 cas des patients présentaient la rhinite allergique soit une prévalence de 72,22 %. La moyenne d’âge des patients rhinitiques était de 30 ans avec une prédominance féminine dans 57 cas (73 %). Les manifestations cliniques étaient la rhinorrhée dans 71 cas (91 %), l’obstruction nasale dans 52 cas (67 %), le prurit nasal dans 47 cas (60 %) et les éternuements dans 41 cas (53 %). La rhinite était classée intermittente dans 26 cas (33 %), persistante légère dans 18 cas (23 %) et persistante modérée à sévère dans 34 cas (44 %). La rhinite allergique précédait l’asthme dans 42 cas (54 %). L’asthme non contrôlé (31 cas) était retrouvé dans la majorité des cas chez les patients ayant une rhinite persistante modérée à sévère (34 cas).

Conclusion

À travers cette étude, la prévalence hospitalière de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques est élevée. Les patients rhinitiques dans notre série sous-estimaient la rhinite allergique au profil de la grippe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A87-A88 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre facteurs climatiques et sensibilisation aux pollens
  • N. Mbarek, M. Triki, F. Yangui, S. Bousselmi, H. Rejeb, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation acariens-arachide chez les enfants dans un pays d’Afrique sub-saharienne
  • K. Ouattara, D. Soumare, B. Baya, T. Kanoute, I. Guindo, S. Bamba, Y.M. Kamian, A.P. Dakouo, F. Sanogo, A. Fofana, L. Coulibaly, O. Yossi, I. Kone, G. Berthe, F. Sidibe, Y. Toloba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.