Impact de la stéatopathie métabolique sur la survenue d’événements cardiovasculaires et la mortalité des patients BPCO - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est reconnue aujourd’hui comme un problème de santé publique grandissant, à l’origine de coûts de santé considérables et d’une surmortalité. La présence de comorbidités en particuliers cardiovasculaires est la première cause de mortalité. BPCO et stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) sont associées à une augmentation du risque cardiovasculaire. L’objectif est d’établir la relation entre NAFLD et incidence d’événements cardiovasculaires/mortalité chez des patients BPCO.
Méthodes |
Dans une cohorte prospective de patients BPCO suivis sur une durée de 5 ans, la stéatose et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) ainsi que la fibrose ont été évaluées par des tests sanguins non-invasifs (FibroMax®). L’impact des hépatopathies sur le critère composite (événements cardiovasculaires/décès) a été étudié par des modèles de Cox univariés et multivariés.
Résultats |
Sur 111 patients BPCO suivis, 75 % sont atteints d’hépatopathies (41 % de stéatose, 37 % de NASH et 61 % de fibrose hépatique). Après 5 ans de suivi, on observe la survenue d’événements cardiovasculaires chez 31 patients et 7 décès. En analyse multivariée, le nombre d’événements cardiovasculaires et de décès est plus élevé chez les patients fibrotiques que chez les non fibrotiques (HR [95 %CI] : 2,94 [1,18 ; 7,33]). La stéatose ou la NASH ne sont pas associées à une augmentation de la survenue d’événements cardiovasculaires ou de décès.
Conclusion |
Cette étude longitudinale est la première à évaluer l’impact des hépatopathies sur le pronostic des patients BPCO. Les patients BPCO atteints de NAFLD montrent un risque accru d’événements cardiovasculaires. La détection et la prise en charge des hépatopathies pourrait donc améliorer le pronostic cardiovasculaire chez les patients BPCO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A68 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.