Place de la chirurgie dans la prise en charge de la tuberculose multirésistante - 29/12/18

Résumé |
Introduction |
La tuberculose multirésistante (TBMR) est une maladie grave, constituant un réservoir incontrôlable de souches résistantes. Le traitement chirurgical est parfois nécessaire. Le but de cette étude était de préciser les indications chirurgicales au cours de la TBMR.
Méthodes |
Étude rétrospective à propos de 14 patients ayant une TBMR, opérés au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital Abderrahmen Mami en Tunisie entre 1998 et 2017.
Résultats |
Il s’agissait de 12 hommes et 2 femmes avec un âge moyen de 49,7 ans. Quatre patients étaient immunodéprimés. Un antécédent familial de TBMR était rapporté dans un cas. L’atteinte était pulmonaire dans 12 cas et pleurale dans 2 cas. Tous les patients avaient reçu un traitement antituberculeux de 1re ligne. Le traitement antituberculeux de 2e ligne était prescrit chez 3 patients. La résistance primaire était retrouvée chez 8 patients et 6 patients présentaient une résistance secondaire. L’antibiogramme avait trouvé une résistance à tous les antituberculeux dans 4 cas (forme ultra résistance). La TDM thoracique avait montré une opacité excavée localisée dans 9 cas (6 cas au niveau du lobe supérieur et 3 cas au niveau du Fowler), un infiltrat étendu dans 2 cas et un poumon détruit dans 2 cas. La fibroscopie bronchique avait montré : une distorsion de l’arbre trachéobronchique (1 cas) et une fistule bronchique (1 cas). La voie d’abord était une thoracotomie postérolatérale dans 13 cas et une thoracoscopie dans un cas. Le geste avait consisté en : une lobectomie (10 cas), une pneumonectomie (2 cas), une pleuro-pneumonectomie (1 cas) et une biopsie pleurale (1 cas). L’examen anatomopathologique avait conclu à une tuberculose pulmonaire active dans 10 cas, avec une localisation ganglionnaire dans 4 cas et pleurale dans 1 cas. Des lésions de dilatation des bronches ont été trouvées dans 1 cas, une inflammation autour d’une nécrose dans 2 cas et une caverne tuberculeuse dans 1 cas. Les suites opératoires étaient compliquées chez 4 patients. Une fistule bronchopleurale sur moignon de pneumonectomie a été rapportée dans 1 cas. Le BK après la chirurgie était négatif dans 13 cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 19jours [7–90jours].
Conclusion |
La TBMR est une forme grave mais évitable. Sa prise en charge nécessite un traitement médical spécifique et assez long. Dans sa forme localisée et en cas de tuberculose ultra résistance, le traitement chirurgical est nécessaire, afin de stériliser le réservoir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A45-A46 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.