S'abonner

Test d’acétylation dans le suivi thérapeutique des antituberculeux chez l’adulte - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.608 
C. Harrathi , S. Joober, N. Fahem, N. Ben Fredj, Y. Brahem, A. Ben Saad, M. Ammar, S. Cheikh Mhamed, L. Loued, A. Migaou, A. Adhieb, N. Rouatbi
 Service de pneumologie et allergologie, CHU F.-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose, maladie infectieuse curable par un traitement antibiotique bien conduit. L’isoniazide (INH) est un antituberculeux majeur. Son métabolisme est hépatique et la voie principale est l’acétylation dont la vitesse varie selon le profil génétique des patients. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil d’acétylation des patients traités pour tuberculose et d’évaluer la place du dosage de l’isoniazide dans le suivi de ces patients.

Méthodes

Notre étude est du type descriptif et rétrospectif ayant intéressé tous les patients hospitalisés durant la période 8 ans pour tuberculose active et chez qui un test d’acétylation a été pratiqué après le début de traitement antituberculeux.

Résultats

Notre population était composée de 35 patients repartis en 19 hommes et 16 femmes d’âge moyen 40,6 ans. L’atteinte tuberculeuse était uni focale dans 33 cas (94,3 %) et bifocale dans 2 cas (5,8 %). La localisation pulmonaire était prédominante et notée dans 28 cas (80 %). Le traitement antituberculeux sous forme combinée a été initié chez 31 patients. La dose moyenne d’INH administrée était 255±86mg. Le test d’acétylation à l’isoniazide avait révélé un phénotype d’acétylation lent dans 21 cas (60 %). Un phénotype d’acétylation rapide était noté dans 14 cas (40 %). Un ajustement des doses avec passage de la forme combinée vers la forme dissociée était nécessaire dans 20 cas (60 %). Une bonne tolérance du traitement antituberculeux avec absence des effets secondaires ont été notés dans 84,2 % des cas. L’évolution était favorable dans 94,7 % des cas.

Conclusion

Les médicaments antituberculeux sont responsables d’effets indésirables fréquents généralement mineurs mais parfois sévères. L’objectif de toute prise en charge thérapeutique est de permettre la meilleure tolérance et efficacité du traitement. Le respect de la posologie des médicaments et la connaissance de leurs effets secondaires concourent ensemble à la prévention des événements indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A261-A262 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques des accompagnants des malades tuberculeux suivis au service de pneumologie du CHU de Conakry
  • O.H. Diallo, B.D. Diallo, A.S. Barry, A.O. Barry, T.H. Diallo, L.M. Camara, O.Y. Sow
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs des effets indésirables du traitement antituberculeux
  • N. Fezai, S. Chiek Mhamed, A. Migaw, A. Adieb, A. Ben Saad, Y. Brahem, N. Fahem, M. Ammar, L. Loued, C. Harrathi, S. Joobeur, N. Rouatbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.