S'abonner

Connaissances de l’entourage des patients atteints de tuberculose pulmonaire confirmée bactériologiquement vus à Bouaké - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.601 
I.H. Dje Bi , J.C. Anon, L. Yeo, N.S. Meliane, V. Achi
 Ministère de la Santé de l’hygiène publique, Bouaké, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lutte contre la tuberculose (TB) implique également une bonne connaissance de la population, particulièrement l’entourage du patient sur la maladie et ses moyens de prévention.

Objectif

Évaluer les connaissances de l’entourage des patients atteints de tuberculose pulmonaire confirmée bactériologiquement.

Méthodes

Une étude transversale prospective à visée descriptive basée sur un questionnaire administré à tous les membres de la famille du patient ayant résidés en permanence dans le même logement depuis au moins trois (3) mois et dont l’âge était supérieur ou égal à 18 ans au cours de la période allant du 28 novembre 2015 au 28 février 2016 soit 3 mois.

Résultats

Au total, 400 membres de l’entourage ont été recrutés et inclus. L’âge moyen était de 35±15,5 ans avec un sex-ratio à 0,9. On notait 36 % de célibataires et 35,3 % de non-solarisés, tous avaient déjà entendu parler de la tuberculose et 64 % l’avaient appris par les médias audio-visuels. La tuberculose a été reconnue par 61,8 % comme une maladie contagieuse, 72,5 % connaissaient son mode de contamination et 59,8 % savaient qu’elle est favorisée par le VIH. La toux chronique, la fièvre et l’amaigrissement étaient les signes les plus reconnus respectivement dans 72,5 %, 64,7 % et 55,7 % des sujets. 92,5 % reconnaissaient les poumons comme les organes les plus atteints. Concernant la durée du traitement, 85,6 % savaient que la durée du traitement est supérieure ou égale à six mois, 87 % connaissaient que le prise des antituberculeux se fait une fois par jour sous surveillance, 93,2 % savaient que la tuberculose est curable et 91,7 % la connaissaient comme une maladie létale. S’agissant des connaissances sur les dispositions à prendre pour éviter la contamination : 89,7 % des membres de l’entourage connaissaient les précautions à prendre.

Conclusion

Notre étude nous a permis de constater que l’entourage des patients atteints de tuberculose avait une connaissance assez bonne sur la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A259 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de mauvaise observance au traitement antituberculeux à Bouaké
  • I.H. Dje Bi, J.C. Anon, L. Yeo, Y. Toh Bi, V. Achi, N.S. Meliane
| Article suivant Article suivant
  • Impact socio-économique de la tuberculose chez les patients traités et déclarés guéris à Ouagadougou
  • K. Boncoungou, S. Maiga, G. Ouedraogo, A.R. Ouedraogo, E. Konane, G. Badoum, M. Ouedraogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.