Impact socio-économique de la tuberculose chez les patients traités et déclarés guéris à Ouagadougou - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
Ces dernières années, une attention accrue s’est portée sur l’évaluation de la qualité de vie des patients par rapport à de nombreuses pathologies dont la tuberculose. L’objectif de notre étude a été d’évaluer la qualité de vie des patients tuberculeux pulmonaires traités et déclarés guéris à Ouagadougou.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale des données recueillies auprès des tuberculeux pulmonaires confirmées bactériologiquement (TP/CB) dépistés entre le 1 janvier 2010 et le 31 décembre 2016, traités, déclarés guéris. Cette population a été comparée à une population sans antécédents de tuberculose. Le SF-36 a été utilisé pour évaluer la qualité de vie.
Résultats |
Notre population d’ancien tuberculeux était composée de 294 patients et 294 personnes étaient prises comme témoins. Chez les anciens tuberculeux, le sexe masculin représentait 69,73 % et l’âge moyen était de 39,53 ans. Après la fin du traitement, 14,97 % des patients ont présenté des symptômes. Le score résumé physique était significativement plus élevé chez les patients guéris (90,28±14,83) que chez les témoins (87,69±15,23) avec p=0,039. La qualité de vie était associée de manière significative au sexe, à l’âge, au niveau d’instruction, à la profession, à la présence de symptômes après guérison.
Conclusion |
La qualité de vie des patients guéris évaluée par le questionnaire SF 36 n’est pas moindre que celle de la population générale. Cependant, les anciens patients tuberculeux ayant des symptômes persistants avaient une qualité de vie moindre par rapport à ceux qui ne présentaient pas de symptômes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A259 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.