La tuberculose multirésistante de l’enfant à Conakry (République de Guinée) : à propos de 10 cas - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
La tuberculose multirésistante (TB-MR) représente une menace majeure pour la lutte contre la tuberculose à l’échelle mondiale. La TB-MR est définie comme une maladie causée par une souche de Mycobacterium tuberculosis résistante au moins à l’isoniazide et à la rifampicine, les deux molécules de médicaments antituberculeux de première ligne les plus puissantes.
Méthodes |
Les trois sites de PEC TB-MR de la ville de Conakry, service de pneumo-phtisiologie hôpital national Ignace Deen, le centre anti-tuberculeux de la carrière et le centre de santé de Tombolia, ont servi de cadre pour la réalisation de cette étude. Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif sur une période de 4 ans (janvier 2013 au 31 décembre 2017).
Résultats |
Au cours de notre étude, nous avons colligé 10 dossiers d’enfants et d’adolescents âgés de moins de 15 ans suivis dans les trois sites de prise en charge TB-MR de la ville de Conakry. La majorité (90 %) avait un âge compris entre 11 et 15 ans avec des extrêmes de 8 mois et 14 ans). Avec une prédominance féminine 7/10 avec un sex-ratio de 0,42 ; seulement un patient avait une notion de contage établit chez sa mère qui est décédée de tuberculose multirésistante, il s’agissait de la plus jeune des patients, âgée de 8 mois au moment du diagnostic, la difficulté de prise en charge de ce cas était surtout liée aux conditions d’administration des médicaments et à la réalisation des examens. Dans les 9 cas sur 10 les patients avaient des antécédents antituberculeux.
Conclusion |
La tuberculose multirésistante représente un problème majeur de santé publique et demeure grave chez l’enfant du fait de la difficulté du contrôle de la maladie et de l’absence de l’adaptation thérapeutique en pédiatrie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A253-A254 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.