Apport de la ponction biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies malignes - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
Dans notre contexte, deux grandes étiologies prédominent au cours des pleurésies. La tuberculose pleurale et la pleurésie d’origine maligne. Le but de notre travail est de déterminer l’apport de la ponction biopsie pleurale dans les pleurésies malignes.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 142 cas de pleurésie d’origine maligne très probable devant la présence d’au moins 2 de ces critères : douleur thoracique, pleurésie abondante et ou récidivante et pleurésie hémorragique.
Résultats |
Le sexe masculin est dominant dans 66 % des cas avec une moyenne d’âge de 54 ans. Le tabagisme est retrouvé dans 48 % des cas. Le syndrome d’épanchement liquidien est retrouvé dans tous les cas. La radiographie thoracique complétée par la tomodensitométrie a montré une opacité de type pleural dans tous les cas. La ponction biopsie pleurale était contributive dans 73 % des cas. Elle était contributive dès le premier geste dans 78 % des cas et après deux à trois gestes dans 22 % des cas. La nature histologique était dominée par le carcinome épidermoïde dans 43 % des cas.
Conclusion |
L’apport de la ponction biopsie pleurale est non négligeable et constitue l’examen de première intention. La multiplication des gestes est importante lorsque les premières ponctions biopsies pleurales ne sont pas contributives, afin de ne pas traiter à tort les patients comme tuberculose pleurale même si, nous sommes dans une zone endémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A230 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.