Expérience du service de pneumologie B au CHU Oran dans la consultation d’aide au sevrage tabagique : à propos de 112 fumeurs - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
Le tabagisme constitue un enjeu majeur en termes de santé publique, en Algérie plus de 15 000 morts liées au tabac sont recensées chaque année à raison de 45 décès par jours.
Méthodes |
Étude prospective et descriptive qui a inclus 112 fumeurs consultants pour aide au sevrage tabagique au service de pneumologie B du CHU Oran.
Résultats |
La population est majoritairement masculine (95 %), d’une moyenne d’âge de 47 ans, L’âge moyen du début du tabagisme est de 17 ans. Une dépendance physique élevée ou très élevée (test de Fagerstrom au-dessus de 7) est rapportée dans 22 % des cas, les addictions type : (cannabis, alcool, autre drogue) sont retrouvées dans 22 % des cas. Des antécédents dépressifs ou une dépression récente dans 37 % des cas, un traitement par substituts nicotiniques était prescrit dans 15 % des cas et des anti-dépresseurs dans 17 % des cas 35 % des fumeurs étaient bénéficiaires d’un aide psychologique, 31 % des patients ont arrêté définitivement, 41 % ont réduit leur consommation, 12 % d’échec, 16 % perdu de vue.
Conclusion |
La consultation d’aide à l’arrêt du tabac, l’accès aux médicaments et aux substituts nicotiniques est un défi, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire des fumeurs par les personnels de santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A187 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.