L’évaluation peropératoire dans la chirurgie des séquelles pleuropulmonaires post-tuberculeuses - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
La chirurgie des séquelles pleuropulmonaires post-tuberculeuses, est à haut risque opératoire. Se pose alors la question si l’évaluation préopératoire en matière de cancer bronchique est applicable en matière de chirurgie de la tuberculose.
Méthodes |
Nous avons collecté les dossiers des patients opérés au service de chirurgie thoracique du CHU Hassan II de Fès entre janvier 2009 et août 2018 pour des séquelles pleuropulmonaires de tuberculose, nous avons recueilli des donnes de morbi-mortalité dans les deux mois qui suivent la chirurgie.
Résultats |
Il s’agissait de 182 patients, d’âge moyen de 35,3 ans. Il s’agissait de 93 cas de pyothorx, 57 cas d’aspergillome pulmonaire, 29 cas de poumon détruit (PD) et de 6 cas de dilatation de bronches (DBB). Tous les patients en dehors du pyothorax ont bénéficié d’une spirométrie qui a objectivé un VEMS moyen à 2,5 l pour l’aspergillome, 59 % pour le PD et 71 % pour la DDB, et une recherche des BAAR dans les crachats revenu positive chez seulement 2 cas de pyothorax, et qui n’ont été opéré qu’après négativation des crachats par traitement antibacillaire de 2 mois. Une antibiothérapie probabiliste puis adaptée a été démarrée chez tous les patients ayant un pyothorax, et en cas d’examen cytobactériologique des expectorations positives chez les autres cas. Un drainage thoracique maintenu jusqu’à l’assèchement total de l’épanchement a été réalisé chez tous les cas de pyothorax. Une kinésithérapie respiratoire, un régime hypercalorique et hyperprotidique étaient prescrits chez tous les cas ainsi d’un support psychologique. Les suites opératoires étaient normales chez 142 cas. Les complications étaient faite de fuites aériennes prolongées chez 6 cas d’aspergillome et 12 cas de pyothorax, pneumopathies chez 5 cas de pyothorax et 3 cas d’aspergillome, un hémothorax ayant nécessité un 2e drain thoracique chez 3 pyothorax et l’aspergillome, et les infections de la parois chez 6 pyothorax et 3 cas de pyothorax sur cavité de pneumonectomie ayant bénéficié d’une thoracomyoplastie. Un seul décès suite un choc septique après lobectomie pour DDB.
Conclusion |
Les recommandations qui s’appliquent en chirurgie du cancer bronchique ne sont pas superposables dans ce type de pathologie. Une préparation par une antibiothérapie adaptée, une kinésithérapie respiratoire, un drainage thoracique en cas de pyothorax, et un bon support psychologique constitue le meilleur garant de suite postopératoire simple.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A172 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.