Particularité de la tuberculose chez les diabétiques à Oran, expérience de service de pneumologie CHU Oran - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
Le diabète constitue l’un des facteurs de survenue de la tuberculose. L’objectif de notre étude est de définir les caractéristiques radiocliniques, bactériologiques, évolutives et thérapeutiques de la tuberculose pulmonaire sur l’équilibre diabétique.
Méthodes |
Notre étude est descriptive rétrospective portant sur 110 patients présentant une tuberculose pulmonaire associée a un diabète sucré sur une période de 7 ans (juin 2010–juin 2017).
Résultats |
Il s’agit de 76 femmes et 34 hommes âge moyen 41 ans (21–73 ans), les antécédents de diabète ont été notés dans 85 % des cas, type 48,2 % type 51,8 %, le délai moyen de diagnostic était de 51jours, la symptomatologie clinique était dominé par la toux dans 72 %, les signes généraux 65 %. Les images radiologiques ont été représentées par la forme ulcéro-infiltrative 62 %, les excavations 15 % et les condensations alvéolaires dans 22 % des cas. Le siège des lésions était dans les lobes inférieurs chez 77 patients et bilatérale chez 51malades. Le diagnostic a été confirmé sur l’examen direct des crachats dans 47,2 % et sur des cultures dans 11 %. Tous nos malades ont reçu un régime de 1ère ligne 2RHZE/4RH, la négativation a été obtenue après un délai moyen de 38jours avec un de décès chez 8 patients.
Conclusion |
Le siège inhabituel des lésions radiologiques, le retard de DG, allongement de délai de négativation et le déséquilibre diabétique ont été les principales caractéristiques observées chez les tuberculeux diabétiques oranais.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A169 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.