Sécurité d’emploi et tolérance du nintédanib chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : données groupées de six essais cliniques - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
Afin de caractériser la sécurité d’emploi et la tolérance du nintédanib, les auteurs ont analysé les événements indésirables chez les patients atteints de FPI traités par le nintédanib sur la base des données groupées de six essais cliniques.
Méthodes |
Les données des patients traités par le nintédanib 150mg 2 fois/jour dans l’essai de phase II de 52 semaines TOMORROW et/ou son extension en ouvert (NCT01170065), les deux essais de phase III de 52 semaines INPULSIS et/ou leur extension en ouvert INPULSIS-ON et un essai de phase IIIb avec une période contrôlée versus placebo jusqu’à 12 mois suivie d’une période en ouvert jusqu’à 12 mois (NCT01979952) ont été groupées. Dans tous ces essais, des réductions de la posologie à 100mg 2 fois/jour et des interruptions du traitement étaient autorisées pour traiter les événements indésirables. Tous les événements indésirables rapportés par les investigateurs, quelle que soit leur imputabilité au traitement, ont été codés selon le dictionnaire médical pour les activités réglementaires. Les taux d’événements pour 100 patient-années d’exposition ont été calculés sur la base des événements indésirables survenus après la première dose et jusqu’à 28jours (14jours dans l’essai TOMORROW) après la dernière dose du médicament à l’étude.
Résultats |
Au total, 1126 patients ont été inclus dans l’analyse. L’exposition moyenne (ET) au nintédanib a été de 27,7 (20,5) mois et l’exposition maximale de 93,1 mois. L’exposition totale a été de 2599 patient-années. Les taux d’événements indésirables ayant entraîné une réduction permanente de la posologie et un arrêt définitif du nintédanib ont été respectivement de 12,8 et 23,8 événements pour 100 patient-années d’exposition. Les taux d’événements rapportés dans la population groupée ont été généralement plus faibles que les taux d’événements rapportés chez les patients traités par le nintédanib dans les essais INPULSIS (Tableau 1). La diarrhée a été l’événement indésirable le plus fréquent. La diarrhée a entraîné une réduction permanente de la posologie et un arrêt définitif du nintédanib chez respectivement 17,2 % et 8,8 % des patients (Tableau 1).
Conclusion |
Les données de la plus vaste population de patients atteints de FPI traités par le nintédanib analysée à ce jour ont montré que le nintédanib avait un profil de sécurité d’emploi et de tolérance acceptable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A139-A140 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.