INSTAGE : essai randomisé du nintédanib plus sildénafil versus nintédanib seul chez des patients présentant une fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et une altération avancée de la fonction pulmonaire - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
Dans les essais de phase III INPULSIS, le nintédanib a ralenti la progression de la maladie en réduisant le taux de déclin de la CVF versus placebo. Le sildénafil, un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, entraîne une vasodilatation artérielle essentiellement pulmonaire. Dans l’essai STEP-IPF conduit chez des patients présentant une FPI et une altération avancée de la fonction pulmonaire (DLco<35 % de la valeur prédite), un traitement de 12 semaines par le sildénafil a été associé à des bénéfices versus placebo sur des critères d’évaluation secondaires, à savoir l’oxygénation artérielle, la DLco, la dyspnée évaluée au moyen du questionnaire UCSD-SOBQ et la qualité de vie évaluée au moyen du questionnaire SGRQ. Un traitement concomitant par le nintédanib et le sildénafil pourrait procurer des bénéfices supplémentaires aux patients présentant une FPI et une altération avancée de la DLco.
Méthodes |
INSTAGE (NCT02802345) est un essai randomisé, en double insu, en groupes parallèles, chez des patients présentant une FPI et une altération avancée de la fonction pulmonaire. Les critères d’inclusion sont notamment un diagnostic de FPI selon les recommandations de l’ATS/ERS/JRS/ALAT, avec un aspect de la tomodensitométrie thoracique haute résolution (TDM-HR) (sur la base de l’examen pratiqué au cours des 18 derniers mois) et un aspect de la biopsie chirurgicale pulmonaire (le cas échéant) compatibles avec un diagnostic de FPI ainsi qu’une DLco≤35 % de la valeur prédite. Au total, 274 patients dans 13 pays ont été randomisés pour recevoir le nintédanib 150mg 2 fois/jour plus sildénafil 20mg 3 fois/jour ou le nintédanib 150mg 2 fois/jour plus placebo pendant 24 semaines.
Résultats |
Le critère d’évaluation principal est la variation du score total SGRQ à la semaine 12 par rapport à l’inclusion. Les critères d’évaluation secondaires sont la variation du score total SGRQ à la semaine 24 par rapport à l’inclusion, la variation du score UCSD-SOBQ aux semaines 12 et 24 par rapport à l’inclusion et le pourcentage de patients avec des événements indésirables graves survenus entre la première dose et jusqu’à 28jours après la dernière dose du médicament à l’essai (Fig. 1).
Conclusion |
L’essai INSTAGE indiquera si l’association du nintédanib et du sildénafil, deux médicaments avec des cibles moléculaires différentes, procure des bénéfices supplémentaires chez les patients présentant une FPI et une altération avancée de la fonction pulmonaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A138 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.