L’approche pratique de la santé respiratoire (APSR) au Togo : enquête dans un hôpital de district - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
L’Approche Pratique de la Santé Respiratoire (APSR) est une stratégie désignée par l’OMS en renforcement du système de santé dans la lutte antituberculeuse. Elle est destinée à améliorer la qualité du diagnostic et du traitement des affections respiratoires dans les structures de soins de santé primaire. Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose codifie bien la prise en charge de la tuberculose à tous les âges. Cependant il existe un déficit majeur dans la rationalisation du diagnostic et du traitement des autres maladies respiratoires. L’objectif de ce travail est d’analyser la demande de soins respiratoires dans le cadre de l’APSR au Togo.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale et descriptive analysant les rapports et les registres de consultation de l’année 2016 de l’hôpital de district de l’Avé à 50 kilomètres de Lomé.
Résultats |
Le nombre total de cas toutes causes confondues était de 6112. Les symptômes respiratoires représentaient 6 % des principaux motifs de consultation. Les infections respiratoires aiguës (IRA) représentaient 63,2 % des maladies respiratoires. Les maladies respiratoires chroniques non tuberculeuses représentaient 4,5 % dont le diagnostic finalement retenu était principalement l’asthme (88,2 %). Les patients présomptifs de tuberculose pulmonaire représentaient 32 % des symptômes respiratoires et chez 10,8 % des cas, la tuberculose a été confirmée.
Conclusion |
L’APSR, favorisant la mise en œuvre des protocoles de prise en charge des pathologies respiratoires permettra d’améliorer la qualité des services de santé dans le diagnostic des IRA, de l’asthme, de la tuberculose et des autres maladies respiratoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A130 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.