S'abonner

Le muscle styloglosse : un repère clef en cancérologie cervico-faciale - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.10.001 
O. Laccourreye a, , R.K. Orosco b, F. Rubin a, F.C. Holsinger c
a Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, université Paris Descartes Sorbonne Paris cité, HEGP, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75000 Paris, France 
b Departments of otorhinolaryngology, head and neck surgery, university of California San Diego, San Diego, CA, États-Unis 
c Department of otolaryngology, school of medicine, Stanford University, 875, Blake Wilbur Drive, 94305-5820 Palo Alto, CA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Analyser la place du muscle styloglosse (SG) en cancérologie cervico-faciale et lors du traitement chirurgical des cancers épidermoïdes (CE) de la paroi latérale de l’oropharynx.

Méthodes

À partir d’une analyse des bases de données Pubmed, Embase, et Cochrane utilisant les termes muscle styloglosse, espace parapharyngé et oropharynx, les auteurs abordent l’embryologie, la physiologie et l’imagerie de ce muscle ainsi que les points clefs du « staging » et de l’abord chirurgical de ce muscle lors de l’exérèse des CE de l’oropharynx latéral.

Résultats

L’examen radiologique le plus spécifique pour évaluer l’atteinte du muscle SG, dans les CE de l’oropharynx latéral, est l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). Lorsque la huitième version de la classification internationale des tumeurs est utilisée, l’atteinte du muscle SG en IRM conduit à classer en T4a les CE de la paroi latérale de l’oropharynx alors que ceux-ci étaient fréquemment cliniquement ou tomodensitométriquement considérés comme étant T1-3. Cette évolution doit conduire à la plus grande prudence lors de la comparaison des résultats entre les séries publiées avant et après l’ère de l’IRM. Enfin si une résection par voie transorale est envisagée pour traiter un CE de l’oropharynx latéral, il convient de savoir que ce geste place diverses structures artérielles et veineuses dans le champ opératoire. En cas de difficultés, tant pour obtenir des marges carcinologiques larges que pour assurer l’hémostase, un geste simple, réalisé par voie transcutanée, illustré dans cet article, est des plus utiles.

Conclusion

Le muscle SG est un repère clef du « staging » actuel et de la chirurgie des CE de la paroi latérale de l’oropharynx conservant l’intégrité mandibulaire. Les diverses voies d’abord qui permettent le contrôle de ce muscle et de son environnement vasculaire doivent être connues du chirurgien cervico-facial et enseignées lors de sa formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscle styloglosse, Oropharyngectomie, Oropharynx, Cancers épidermoïdes


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 6

P. 415-418 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’implantation cochléaire sur la fonction vestibulaire périphérique chez l’adulte
  • V. Colin, P. Bertholon, S. Roy, A. Karkas
| Article suivant Article suivant
  • Recommandation de la Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) sur le rôle de l’ORL dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives (SAHOS) de l’enfant : protocole de suivi des enfants traités
  • M. Akkari, R. Marianowski, F. Chalumeau, P. Fayoux, N. Leboulanger, P.J. Monteyrol, M. Mondain, groupe de travail de la SFORL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.