S'abonner

Reconstruction tridimensionnelle du rocher : comparaison des mesures in situ, TDM et CBCT - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.04.004 
E. Guyader a, , J. Savéan b, C. Clodic c, P. Letellier d, P. Meriot e, R. Marianowski a
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Morvan, CHRU de Brest, 5, avenue Foch, 29200 Brest, France 
b Inserm UMR 1101, laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM), hôpital Morvan, CHRU de Brest, 5, avenue Foch, 29200 Brest, France 
c Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Laënnec, centre hospitalier de Cornouaille, avenue Yves-Thépaut, 29000 Quimper, France 
d Service d’odontologie et chirurgie orale, hôpital Morvan, CHRU de Brest, 5, avenue Foch, 29200 Brest, France 
e Service d’imagerie radiologique, hôpital de La Cavale-Blanche, CHRU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Évaluer la précision des reconstructions tridimensionnelles (3D) de rochers obtenus après Cone Beam (CBCT) et Tomodensitométrie (TDM) en comparant aux mesures in situ.

Matériel et méthodes

Étude expérimentale anatomique sur 10 rochers de sujets humains. Nous avons comparé, avec le test de Wilcoxon, 8 distances sur chaque rocher mesurées in situ, puis sur des modèles 3D à partir de la TDM et du CBCT. Six points de repère ont été utilisés : le méat du conduit auditif externe (CAE), la pointe de la mastoïde, un point de l’occiput, la branche zygomatique, un point situé à 1cm au-dessus de la pointe (T0) (technique ouverte : limite inférieure de la mastoïdectomie), la tête du stapes.

Résultats

Le test montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les 3 techniques de mesure pour chaque distance étudiée (p-value>0,05).

Discussion

Notre étude permet de démontrer une équivalence entre le CBCT et la TDM en ce qui concerne l’analyse de mesures d’un rocher.

Conclusion

Le CBCT est un nouveau moyen d’imagerie qui produit des reconstructions 3D du rocher aussi fiables que celles de la TDM. Grâce à une meilleure résolution spatiale que la TDM, le CBCT émet des doses d’irradiation significativement plus faibles. Il s’agit d’une avancée sur le plan morphologique, le CBCT étant comparable à la TDM, permettant ainsi l’exploration d’oreilles pathologiques avec une irradiation moindre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cone Beam (CBCT), Tomodensitométrie à faisceau conique, Tomodensitométrie (TDM), Rocher/os temporal, Reconstruction tridimensionnelle (3D)


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 6

P. 387-392 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asymétrie des aryténoïdes chez des chanteurs d’opéra
  • P. Clarós, A. Clarós-Pujol, A. Clarós
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la taille des végétations et l’otite séromuqueuse
  • L. Skoloudik, D. Kalfert, T. Valenta, V. Chrobok

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.