Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir face à un patient à risque hémorragique - 07/12/18

[23-760-A-08]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(18)41822-2 
P. Larras a : Odontologiste des hôpitaux, praticien hospitalier, spécialiste qualifié en chirurgie orale, V. Ahossi a : Odontologiste des hôpitaux, praticien hospitalier, spécialiste qualifié en chirurgie orale, M. Freysz b, c,  : Professeur émérite des Universités, animateur médical qualité, cellule qualité
a Service d'odontologie, CHU François-Mitterrand, 2, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
b CHU François-Mitterrand, 2, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
c Faculté des sciences de la santé, Université de Bourgogne, boulevard Jeanne-d'Arc, BP 87900, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En matière de chirurgie orale, la prise en charge de patients à risque hémorragique est fréquente face aux nombreuses prescriptions d'agents antithrombotiques et pathologies pouvant induire des saignements anormaux lors des actes opératoires. L'intervenant doit apprécier préalablement la faisabilité du geste, la prévention et l'éventuelle gestion des complications per- et postopératoires. Après un rappel des molécules antithrombotiques, une synthèse des recommandations actuelles tenant compte du geste réalisé et du risque thrombotique du patient permet de définir la conduite à tenir par l'opérateur avant, pendant et après l'intervention, dans l'objectif de limiter le risque hémorragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie orale, Hémorragie buccale, Antithrombotique, Troubles de l'hémostase


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2018;13(3):1-6 [28-005-E-10].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir face à un patient traité par des inhibiteurs de la résorption osseuse à risque d'ostéonécrose des mâchoires
  • G. Lescaille, V. Baaroun
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir en odontologie face à un patient sous traitements anticancéreux
  • G. Lescaille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.