Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypominéralisation molaire-incisive - 05/12/18

[23-400-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(18)41819-2 
F. Courson a, b,  : Maître de conférences, M. Muller-Bolla a, c : Professeur des Universités
a UFR odontologie, recherche biomatériaux innovations et interfaces (URB2i)-EA 4462, Faculté de Montrouge, Université Paris Descartes, 1, rue Maurice-Arnoux , 92120 Montrouge, France 
b Pôle traumatologie, chirurgie, anesthésie, urgences, réanimation (TCAUR) Bichat, Hôpital Bretonneau, AP-HP, 23, rue Joseph-de-Maistre, 75018 Paris, France 
c Université de Nice Sophia Antipolis, CHU de Nice, Hôpital Saint-Roch, 5, rue Pierre-Dévoluy, CS 91179, 06006 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hypominéralisation molaire-incisive (MIH) est une anomalie amélaire d'origine systémique apparue au début des années 2000. Elle se caractérise par une atteinte ciblée de certains groupes de dents (incisives et molaires permanentes) avec une sévérité très variable pour un même type de dents. Sa présence augmente le risque de lésions carieuses du fait de cet émail hypominéralisé. Méconnue et incomprise par le patient et ses parents, le praticien doit expliquer le contexte ayant amené à cette pathologie et la nécessité d'une prise en charge précoce. Celle-ci doit prévenir l'aggravation des lésions du fait d'un brossage souvent inapproprié à cause de l'hypersensibilité des dents atteintes. Dans les cas plus sévères, une stratégie thérapeutique, souvent multidisciplinaire, doit être réfléchie sur le court, moyen et long termes pour amener l'enfant à une occlusion efficiente en denture adolescente jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypominéralisation, Molaire, Incisive


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2017;12(5):1-6 [28-200-C-10].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques de prises en charge d'un enfant non coopérant
  • E. Moulis, G. Dominici, O. Chabadel
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies de développement des dents temporaires
  • F. Courson, M. El Alloussi, M. Muller-Bolla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.