Transplantation de microbiote fécal par gélules congelées lors des récurrences d’infection à Clostridium difficile : suivi d’une cohorte pilote de 15 patients en France - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
Les Infections à Clostridium difficile (ICD) sont à haut risque de récidive, entraînant une morbi-mortalité et des surcoûts importants. La transplantation de micro biote fécal (TMF) a prouvé son efficacité dans le traitement des récidives d’ICD. Récemment, des gélules de selles congelées ont été mises au point, limitant les risques des autres procédures de TMF (coloscopie, sonde nasogastrique). Cependant, cette technique est encore très mal évalué. Nous rapportons ici l’expérience de la première cohorte française de TMF par gélules pour les ICD.
Matériels et méthodes |
Tous les patients consécutifs ayant reçu une TMF par gélules pour des ICD récidivantes ont été inclus prospectivement dans cette cohorte. Les patients devaient avoir au moins 2 récurrences d’ICD, être capables de prendre 30 gélules par voie orale, et avoir un suivi minimum de 3 mois. Trois donneurs sains ont été recrutés après entretien, examen clinique et dépistage biologique selon les recommandations de l’ANSM. Les gélules ont été préparées à partir de selles fraîches, selon le protocole de Youngster et al. (JAMA 2014), et stockées à −80°C pendant une durée maximale de 12 mois. La stabilité de la biodiversité et de la viabilité du microbiote congelé a été vérifiée sur cette période de conservation. La TMF consistait en la prise de 15 gélules gastro-résistantes par jour, 2jours consécutifs. Les données cliniques et les effets indésirables ont été recueillis prospectivement avec un recul de 3mois.
Résultats |
Quinze patients (âge médian 64 ans, 11 femmes) ont reçu un total de 17 TMF. Le nombre médian d’épisodes d’ICD avant la TMF était de 3,5 (IQR [2–9]). Dix patients (67 %) étaient profondément immunodéprimés (1 greffé pulmonaire hémodialysé, 5 avec néoplasies sous chimiothérapie, 1 diabétique dialysé, 1 sous anti-TNF, 1 avec cirrhose alcoolique, 1 sous immunosuppresseurs pour une cryoglobulinémie). Deux patients étaient dépendants d’un traitement par vancomycine oral en continu depuis 3 et 12 mois, respectivement. Le délai médian entre la 1ère rechute et la TMF était de 4 mois (IQR [2–12]). L’acceptabilité était parfaite et la TMF était très bien tolérée sans aucun effet secondaire même mineur rapporté. La médiane de suivi post-TMF est de 4 mois (IQR [3–18]). Deux patientes ont récidivé après TMF (l’une spontanément et l’autre après antibiotiques), et ont alors bénéficié d’une 2e TMF avec succès.
Conclusion |
La TMF par gélules est simple, bien acceptée, efficace et très bien tolérée, même chez des patients profondément immunodéprimés. Le développement de la TMF par gélules de selles congelées devrait être encouragé. Un recours plus précoce à la TMF dans les ICD récidivantes pourrait se discuter.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A77-A78 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?