Rémission et faible activité clinique sous traitement par belimumab dans le lupus systémique actif malgré les traitements standards - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
Le Lupus Systémique (LS) est une maladie auto-immune chronique dont la morbidité est accrue par les effets de la corticothérapie au long cours. L’efficacité du belimumab dans le traitement du LS, évaluée par le score SRI4, a été rapportée dans 4 essais randomisés contrôlés. Plus récemment, la rémission et la faible activité clinique (lupus low disease activity state=LLDAS) ont été définies comme cibles à atteindre dans la prise en charge. Dans la définition de la rémission la dose quotidienne de prednisone doit être inférieure à 5mg. Dans celle du LLDAS, elle doit être inférieure à 7,5mg. L’objectif de cette étude était d’évaluer le délai de réponse au belimumab en termes de rémission et LLDAS chez des patients avec lupus actif et résistant à un traitement standard bien conduit.
Patients et méthodes |
Cinquante patients atteints d’un LS actif et résistant à un traitement standard bien conduit ont été suivis pendant 12 mois à partir de l’introduction du belimumab (suivi mensuel jusqu’à M6, puis à M9 et M12). Le critère de jugement principal était la proportion de patients atteignant, sans rechute, la rémission, le LLDAS et le SRI4 et le délai nécessaire pour obtenir ces réponses. Les critères secondaires incluaient l’évolution du SLEDAI, du BILAG, des rechutes de poussée, du test de Farr, de la consommation du C3, de la proportion de patients atteignant sans rechute un BILAG D cutané ou articulaire et de la corticothérapie orale.
Résultats |
Les patients avaient reçu en moyenne 3 traitements (entre 2 et 8) pour la même indication que le belimumab. Soixante-quatorze virgule trois pourcent, 46,5 % et 29,1 % des patients avaient atteint, respectivement, le SRI4, le LLDAS et la rémission après 365jours de traitement par belimumab. La moitié de la population initiale atteignait cet objectif à 174J pour le SRI 4. La médiane (extrêmes) d’obtention des réponses pour ceux qui les atteignaient, était de 96 (26–365) jours pour le SRI4, 213 (30–365) jours pour le LLDAS et 276 (122–365) jours pour la rémission. Les marqueurs d’activité clinique et biologique à 6 mois confirmaient l’amélioration sous belimumab. Le SLEDAI était nettement amélioré dès M1. Il persistait 5 à 10 % de poussées sous belimumab. L’atteinte articulaire s’améliorait un peu plus que l’atteinte cutanée (p=0,06 par le test du logrank). La décroissance de la corticothérapie était significative à 6 mois du début du belimumab. La tolérance du traitement était très bonne.
Conclusion |
La rémission, le LLDAS et le SRI4 étaient obtenus sous traitement par belimumab pour une proportion importante de patients atteints d’un LS actif et résistant à un traitement standard bien conduit. La corticothérapie était réduite de façon significative au bout de 6 mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A60 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?