S'abonner

Choix des étudiants ayant obtenu une note inférieure à la moyenne à l’Éxamen Classant National - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.295 
J.J. Mourad 1, , S. Le Jeune 1, J.F. Bergmann 2, J.M. Halimi 3, S. Hercberg 4, R. Dhote 1
1 Médecine interne, hôpital Avicenne, Bobigny 
2 Médecine A, hôpital Lariboisière, Paris 
3 Néphrologie, transplantation rénale et hémodialyse, CHRU hôpitaux de Tours, Tours 
4 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (eren), université Paris 13, Bobigny 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’examen classant national(ECN) ouvre l’accès à la formation des spécialités du 3ème cycle. Il n’impose aucune note éliminatoire et l’ensemble des étudiants présents le jour de l’examen se voient proposer une spécialisation. Si l’emphase est souvent donnée aux choix des premiers, l’analyse des choix des étudiants les plus mal classés a rarement été effectuée. L’objectif de ce travail a été d’analyser les spécialités et les villes d’affectations des étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20.

Matériels et méthodes

À partir des données issues de deux universités, le rang de classement correspondant à une note <10/20 a été déterminé pour les promotions 2016 et 2017. Les décrets d’affectation de ces 2 promotions ont permis de recenser les choix des étudiants inclus.

Résultats

Le Tableau 1 résume les données principales. Le pourcentage d’étudiants ayant <10/20 était de 3,9 % et 5,4 % respectivement en 2016 et 2017. Les notes du dernier étudiant classé étaient de 1,6/20 en 2016 et de 2,9/20 en 2017. Sept spécialités concentrent l’ensemble de ces étudiants. En 2017, 5 villes avaient des proportions d’étudiants <10/20 supérieures à 10 %: Dijon (19 %), Limoges (12,3 %), Tours (11,9 %), Brest (11,64 %) et Caen (11,2 %).

Conclusion

Une frange marginale d’étudiants obtient une note inférieure à la moyenne à l’ECN. Néanmoins, pour de multiples raisons, celle-ci concentre ses choix dans certaines spécialités et/ou des régions où la proportion de ces étudiants apparaît relativement importante et potentiellement impactant sur l’organisation des soins et de l’enseignement. Cette analyse suggère d’une part de soutenir l’enseignement et la formation de 3ème cycle dans les spécialités et dans les villes choisies par les étudiants les plus mal classés et d’autre part d’imposer une note éliminatoire à l’ECN afin d’éviter l’accès au 3ème cycle à des étudiants dont le niveau apparaît trop insuffisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A48-A49 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amorçage et évaluation formative pour faciliter l’apprentissage de la sémiologie clinique en second cycle des études médicales : essai contrôlé randomisé multicentrique avec évaluation en aveugle du résultat des interventions
  • J. Galland, M. Pha, P. Guillaume-Jugnot, N. Abisror, G. Grateau, Y. Allenbach, F. Cohen, O. Steichen
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des antithrombotiques dans la cardiopathie ischémique chez le patient porteur d’un trouble de l’hémostase constitutionnel : expérience du centre régional d’hémophilie de Toulouse
  • M.L. Piel-Julian, M.F. Thiercelin-Legrand, G. Moulis, S. Voisin, S. Claeyssens, L. Sailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.