S'abonner

Purpura thrombopénique immunologique et grossesse - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.248 
C. Turki , M. Snoussi, F. Frikha, Y. Bouattour, M. Jallouli, S. Marzouk, Z. Bahloul
 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une affection qui concerne souvent les femmes en âge de procréation. La prise en charge diagnostique et thérapeutique de la femme enceinte atteinte de PTI est souvent difficile. Le but de notre étude est de préciser les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives du PTI au cours de la grossesse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers de femmes ayant été suivies pour un PTI au service de médecine interne du CHU Hédi-Chaker de Sfax (Tunisie) et ayant eu une grossesse. Les cas ont été colligés sur une période de 21 ans allant de janvier 1996 à décembre 2017. Afin de dégager les particularités du PTI au cours de la grossesse, nous avons subdivisé notre population en deux groupes : G1 (PTI survenu au cours d’une grossesse) et G2 (PTI survenu en dehors d’une grossesse). L’étude statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS 20, le test de Chi2 était utilisé pour comparer les variables qualitatives et de Student pour les variables quantitatives. Le seuil de significativité est retenu pour des valeurs de p0,05.

Résultats

Sur une série de 88 cas de PTI, une grossesse était notée chez 11 patientes soit une fréquence de 12,5 % des cas. L’âge était en moyenne de 30,9 ans (extrêmes : 22–39 ans). Le PTI était révélé de façon fortuite pendant la grossesse dans 10 cas et au moment de l’accouchement chez une patiente. Le chiffre moyen de plaquettes au moment du diagnostic du PTI était de 76363 Elts/mm3 (extrêmes : 30 000–94 000 Elts/mm3). Aucune complication hémorragique n’a été notée chez toutes les patientes tout le long de la grossesse ou au post-partum. Le recours à une corticothérapie au cours de la grossesse a eu lieu dans trois cas (27 %) devant des chiffres de plaquettes<30 000 Elts/mm3. Les accouchements étaient déroulés sans accidents hémorragiques. Une thrombopénie néonatale était constatée dans un seul cas (9 %) avec des chiffres de plaquettes à 8000 Elts/mm3. Le nouveau-né avait reçu des perfusions d’immunoglobulines et des transfusions de culots plaquettaires avec une évolution favorable et une normalisation des chiffres plaquettes. Le recul moyen des patients étaient de 27 mois (extrêmes : 3–84 mois). Le PTI était d’évolution aigu dans 7 cas (63,6 %) et chronique dans 4 cas (36,4 %). En comparant entre les deux groupe de PTI survenu au cours ou en dehors d’une grossesse nous avons constaté que les complications hémorragiques étaient significativement plus fréquentes dans G2 (42 % vs 0 % ; p=0,006), les chiffres de plaquettes<30 000elts/mm3 étaient significativement plus fréquentes dans G2 (35,7 % vs 0 % ; p=0,01) et finalement il n’y avait pas de différence significative quant au mode d’évolution du PTI (p=0,41).

Discussion

La grossesse est possible chez les patientes atteinte de PTI. Elle ne semble pas aggraver le risque hémorragique chez la mère. Le risque d’hémorragie fœtale est également exceptionnel. Les indications thérapeutiques sont les mêmes qu’en dehors de grossesse. La thrombopénie néonatale reste une complication possible mais rare. Elle est observée dans 10 à 20 % des cas dans la littérature et dans 9 % des cas dans notre série. Elle est souvent transitoire. Lorsqu’elle est profonde, elle peut justifier le recours à des perfusions par des Ig IV ou des transfusions de plaquettes. Le statut évolutif au long cours du PTI ne semble pas être modifié par la grossesse.

Conclusion

Selon notre étude, la grossesse ne semble pas impacter d’une manière considérable l’évolution du PTI. Toutefois, la survenue du PTI au cours de la grossesse nécessite une prise en charge prudente et pluridisciplinaire pour prévenir les complications maternofœtales et assurer un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A231-A232 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge de la grossesse au cours du LES : Questionnaire auprès de 70 gynécologues
  • M. Abbassi, Y. Kort, M. Khaloui, H. Abdelhedi, N. Khammessi
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoide gravidique : Étude de 24 cas
  • F. Frikha, B. Emna, B. Sonia, M. Hela, M. Madiha, M. Abderrahmen, A. Meriem, T. Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.