Comorbidités du prurigo nodulaire en Tunisie - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
Le prurigo nodulaire (PN) est une dermatose très prurigineuse d’étiologies variées, caractérisée par la présence de nombreux nodules excoriés. A travers une série hospitalière, nous nous proposons de décrire les comorbidités du PN dans le contexte tunisien.
Patients et méthodes |
Une étude rétrospective a été réalisée dans le service de dermatologie de Sousse sur une période de 8 ans (2011 à 2018) incluant les patients hospitalisés pour PN.
Résultats |
Nous avons colligés 52 cas. Les femmes représentaient 76,9 % avec un sex-ratio H/F=0,3. L’âge moyen était de 54,3 ans (de 2 à 86 ans). La durée d’évolution en moyenne était de 5,7 ans. Les tares retrouvées étaient le diabète (25 %), l’hypertension artérielle (25 %), la dyslipidémie (13,4 %), la gastrite ulcéreuse (9,6 %), les cardiopathies à type de coronaropathies et/ou d’insuffisance cardiaque chronique (7,6 %), l’arthrose (3,8 %), le syndrome d’apnée au sommeil (1cas) et l’arythmie cardiaque (1cas). Un terrain psychiatrique a été retrouvé chez 9 % des malades représentée par la dépression principalement. Une atopie personnelle et/ou familiale a été retrouvée chez 9,6 % des patients. L’enquête étiologique retenait une cause dermatologique dans 30,7 % dont une dermatite atopique dans 11,5 % et une origine infectieuse notamment parasitaire dans 7,6 %, une cause endocrinienne dont les dysthyroïdies dans 9,6 % et le diabète dans 3,8 %, une cause hépatique (hépatite c chronique, cirrhose hépatique) dans 7,6 % et l’insuffisance rénale chronique dans 9,6 %. Une origine hématologique du PN était retrouvée dans 15,3 % des cas dont une anémie chronique (6 cas), un myélome (1cas) et un lymphome (1cas). Une cause médicamenteuse a été identifiée chez 1 patient.
Discussion |
Le PN survient généralement à un âge moyen et est souvent considéré comme plus fréquent chez les femmes, ce qui était confirmés par nos résultats. Dans la littérature, il existe peu d’études cliniques analysant les comorbidités chez les patients atteints de PN. Les troubles psychiatriques (la dépression, l’anxiété) étaient rapportés comme majeurs tares associés, cette cooccurrence a été constatée à travers notre série. Une étude transversale récemment publié a conclu à l’association significative entre le PN et une variété de comorbidités systémiques, cardiovasculaires et psychiatriques par rapport aux témoins appariés, y compris : insuffisance rénale chronique, hépatite C chronique, insuffisance cardiaque congestive, dépression et dermatite atopique. Toutes ces associations ont été authentifiées dans notre série. Selon notre étude, le diabète, l’hypertension artérielle et la dyslipidémie constituaient les principales tares qui s’associent au PN, cela peut être expliqué par l’âge élevé des patients étudiés (plus que la moitié ont un âge dépassant les 60 ans).
Conclusion |
Le PN est associé à une comorbidité variée principalement systémique et cardiovasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A227 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?