Abcès intramyocardique aspergillaire compliquant une leptospirose ictérohémorragique sévère - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
L’aspergillose cardiaque peut se manifester par une atteinte endocardique et plus rarement par un abcès intramyocardique, responsable alors d’une importante mortalité. En l’absence d’immunodépression, les aspergilloses disséminées sont très rares.
Observation |
Un patient de 70 ans est admis aux urgences pour dyspnée fébrile et défaillance hémodynamique compliquée d’un premier arrêt cardiorespiratoire, récupéré par massage cardiaque externe, support ventilatoire et adrénaline. Il y a une insuffisance rénale aiguë, un syndrome inflammatoire et une CIVD. Une antibiothérapie par ceftriaxone et gentamicine est commencée, et une hémofiltration veinoveineuse continue est réalisée. Le diagnostic de leptospirose ictérohémorragique est confirmé par PCR sanguine, l’antibiothérapie est alors modifiée pour amoxicilline et amikacine.
L’évolution est marquée par une succession de 4 arrêts cardiocirculatoires, entraînant une défaillance multiviscérale avec alvéolite hémorragique, pancréatite aiguë, défaillance hépatique avec cytolyse majeure. Une infection bronchopulmonaire documentée à Aspergillus fumigatus par prélèvement distal protégé est traitée par voriconazole. Une échographie transœsophagienne met en évidence un abcès intramyocardique en regard du septum interventriculaire de 10mm de plus grand diamètre, une végétation située en regard du septum interventriculaire basal de 13mm ainsi qu’une végétation intraventriculaire gauche, pédiculée de 25mm de longueur située à l’apex. Sur le scanner thoracique, il y a plusieurs lésions pulmonaires excavées ainsi que plusieurs lésions secondaires cérébrales, rénales et spléniques confirmant le caractère diffus et embolique de l’infection.
Le diagnostic est renforcé par la positivité des autres examens (antigène galactomannane, sérologies aspergillaires, immunoélectrophorèse). Sous traitement antifongique seul, il est noté une amélioration clinique rapide et une disparition complète des végétations au bout de 4 semaines. Le traitement antifongique est maintenu pendant 6 mois. Le patient a récupéré pleinement de cet épisode sans aucune séquelle.
Conclusion |
L’aspergillose cardiaque est très rare, et engage fortement le pronostic vital. Il s’agit d’un cas original décrivant l’apparition d’un abcès intramyocardique à Aspergillus fumigatus associé à une endocardite aspergillaire, compliquant une prise en charge d’une leptospirose ictérohémorragique grave avec défaillance multiviscérale. Ce cas montre qu’une découverte précoce ainsi qu’un traitement adapté peuvent permettre une guérison complète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A180 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?