S'abonner

Une cause rare de nodosités sous cutanées: la cytostéatonécrose - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.130 
R. Ben Salah 1, F. Frikha 1, , M. Ghribi 1, Y. Bouattour 1, D. Chebbi 2, I. Chabchoub 1, M. Snoussi 1, H. Loukil 1, C. Damak 1, M. Jallouli 1, S. Marzouk 1, Z. Bahloul 1
1 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nodosités sous cutanées révèlent de multiples étiologies. La cytostéatonécrose représente une entité rare caractérisée par une nécrose adipocytaire secondaire à une libération des lipases cytoplasmiques adipocytaires qui dégradent le tissu adipeux. Nous présentons ici une observation de cytostéatonécrose des membres inférieurs chez une femme jeune.

Observation

Une patiente de 21 ans, sans antécédents particuliers, a été victime d’un accident de la voie publique en août 2017 occasionnant des fractures multiples au niveau de la fibula gauche, la cheville gauche, et de l’épaule.

Elle a été traitée orthopédiquement pendant 2 mois. En septembre 2017, elle avait présenté de multiples nodosités sous-cutanées avec une peau en regard saine au niveau du mollet gauche rattachées initialement à une thrombose veineuse superficielle du mollet traité par Sulodexide sans aucune amélioration.

L’évolution ultérieure était marquée par une bilatéralisation des nodosités sous cutanées douloureuses avec notion de dysesthésies.

À la biologie, la numération formule sanguine, le bilan inflammatoire, phosphocalcique et lipidique étaient sans anomalies.

Les radiographies standards étaient sans anomalies notables.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) des cuisses et jambes a montré des nodules sous cutanées de la face latérale de la hanche gauche et des faces latérales des deux tiers moyens des deux cuisses ainsi qu’au niveau de la face antérieure et latérale de la jambe gauche de formes ovalaires de taille infracentimétrique à double composante, centrale en hypersignal T1 et T2 avec atténuations sur les séquences Fat Sat et périphériques en hypersignal T2 et de signal intermédiaire en T1 rehaussés après injection de gadolinium.

Ces nodules sont en contact étroit avec les rameaux distaux des nerfs sciatiques. La biopsie cutanée a montré des lésions de cytostéatonécrose. Nous avons opté pour une abstention avec une surveillance clinique vue le caractère peu sévère des lésions. L’évolution était marquée par une amélioration partielle.

Conclusion

Cette observation illustre un nouveau cas de cytostéatonécrose de localisation particulière. La notion de traumatisme précédant la survenue des lésions a permis d’orienter le diagnostic. La confirmation du diagnostic reste histologique. En absence de forme extensive et sévère le traitement reste symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A168 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémioclinique et thérapeutique au cours de la maladie de Kaposi : à propos de 111 cas
  • N. Daadaa, S. Asmahen, W. Sassi, B.L. Imen, C. Ines, M. Mourad
| Article suivant Article suivant
  • La dermatopathie pigmentaire réticulaire : À propos d’un cas
  • F. Mkaouar, M. Jallouli, K. Maaloul, N. Regaieg, H. Loukil, S. Kammoun, O. Frikha, M. Ben Hamad, S. Marzouk, J. Feki, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.