S'abonner

Étude du comportement du rapport kappa/lambda des chaînes légères libres sériques (test Freelite) et du rapport Ig kappa/Ig lambda (test Hevylite) chez 32 patients adultes atteints de PTI (purpura thrombopénique immunologique) - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.102 
J.P. Martellosio 1, , A. Barra 2, F. Roy-Peaud 1, O. Souchaud-Debouverie 1, C. Lateur 2, J.M. Gombert 2, P. Roblot 1, M. Puyade 1
1 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers 
2 Immunologie et inflammation, CHU de Poitiers, Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le PTI est une maladie hémorragique acquise définie par la présence d’une thrombopénie (plaquettes<100 G/L) [1] due à la présence d’autoanticorps antiplaquettes. Le PTI évolue vers la chronicité chez 70 % des adultes. Il n’existe à ce jour aucun biomarqueur prédictif de l’évolution de la maladie. Les anticorps antiplaquettes sont des IgG, qui se lient à des glycoprotéines (GP Ib-IX ou GP IIb-IIIa). Ils entraînent la destruction des plaquettes par les macrophages, principalement dans la rate. Des études ont montré une restriction de chaînes légères chez environ 75 % des patients ayant des auto-anticorps identifiés, en faveur de l’hypothèse d’une prolifération d’un clone B dans les PTI produisant des anticorps monoclonaux antiplaquettes (Stockelberg 1995, McMillan 2001, Hou 2004). Plus récemment, dans une étude rétrospective de 2015 sur 60 adultes atteints de PTI, Guillermin et al. montraient qu’un ratio k/l>1 était retrouvé chez 42 % des patients et 6 % des témoins (p<0,0001) et qu’il était prédictif de la rechute (HR 4,93, IC 1,69–14,37). Cette étude laisse supposer un caractère monoclonal et surtout un potentiel rôle pronostique. Les tests Freelite© et Hevylite© sont des tests immunonéphélémétriques automatisées qui permettent respectivement de déterminer les chaînes légères libres sériques k et l, et les paires de chaînes lourdes et légères d’immunoglobulines. L’anormalité du rapport k/l et Ig k/Ig l sont des marqueurs sensibles de monoclonalité [3, 2]. L’objectif de notre étude est d’évaluer si les dosages HevyLite© et/ou Freelite© au diagnostic de PTI sont en faveur d’une monoclonalité.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, monocentrique, réalisée sur la base d’échantillons de sérum conservés en sérothèque sur les trois dernières années au CHU de Poitiers. Les critères d’inclusion de l’étude sont les suivants : tout PTI diagnostiqué au CHU de Poitiers entre le 01/01/2014 et le 01/05/2017, âge>18 ans. Les critères d’exclusion sont : diagnostic pendant la grossesse, antécédent d’hémopathie maligne ou d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, corticothérapie dans les 3 semaines précédant le prélèvement initial diagnostique. Pour chaque patient inclus rétrospectivement, un échantillon de sérum conservé dans la sérothèque est décongelé, et un dosage de FreeLite© ou HevyLite© est réalisé. Une non-opposition écrite ou orale a été obtenue pour chaque patient. L’étude a été avalisée par le Comité de protection des personnes (n° 2017-A00965-48).

Résultats

Quarante-neuf patients ont été identifiés sur la base du codage des hospitalisations et des consultations. Pour 6 d’entre eux il n’y avait plus de sérum en sérothèque, 8 avaient des critères d’exclusion, 3 n’ont pas donné leur consentement. Au total, 32 patients ont été inclus et analysés. Le test Freelite© n’a pu être réalisé que sur 29 patients, en raison d’une quantité de sérum insuffisante pour 3 patients. L’âge moyen était de 59 ans±22. Il y avait 66 % d’hommes. Les plaquettes au diagnostic étaient en moyenne à 26 G/L±28. Aucun patient n’était infecté par le VIH, VHB ou VHC, aucun ne présentait de déficit immunitaire commun variable. On notait des FAN>1/160 chez 44 % des patients. Treize pour cent avaient un SAPL. Cinquante-neuf pour cent présentaient des signes hémorragiques au diagnostic, avec un score hémorragique moyen au diagnostic de 4,5±6,0. Le score hémorragique maximal pendant le suivi était de 4,8±6,0. Soixante-douze pour cent des patients ont reçu un traitement par corticoïdes, 47 % par IGIV, 9 % par rituximab, 16 % par hydroxychloroquine, 25 % par disulone, 9 % par splénectomie, et 16 % par agonistes du récepteur de la TPO. Quatre-vingt-un pour cen des patients ont été en rémission, et 47 % ont guéri spontanément. Les résultats du test Freelite© sont les suivants : valeur médiane (Q1 ; Q3) de k de 13,9 (10,8 ; 22,2)mg/L (N : 3,3–19,4mg/L), l de 15,0 (10,5 ; 20,9)mg/L (N : 5,7–26,3 mg/L). Les résultats du test Hevylite© sont les suivants : valeur moyenne (écart-type) d’IgG k 6,5 (2,8)g/L (N : 3,84–12,07g/L), IgG l 4,1 (1,8)g/L (N : 1,91–6,74g/L), IgA k 1,5 (1,0)g/L (N : 0,57–2,08g/L), IgA l 1,2 (0,6)g/L (N : 0,44–2,04g/L), IgM k 0,7 (0,5)g/L (N : 0,19–1,63g/L), IgM l 0,5 (0,2)g/L (N : 0,12–1,01g/L).

Conclusion

Les valeurs médianes de k et l étaient normales. Un seul patient avait un ratio k/l anormal à 1,76. Les valeurs moyennes d’Ig k et d’Ig l étaient dans la normale. Il s’agit de la première étude à notre connaissance décrivant les résultats du test Hevylite© dans le PTI. Mais elle ne permet pas de mettre en évidence un caractère monoclonal patent. Des analyses complémentaires sont en cours pour déterminer l’éventuelle valeur pronostique des tests Freelite© et Hevylite© sur l’évolution du PTI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A152-A153 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Castelman dans sa forme multicentrique: À propos de 11 cas
  • I. Chabchoub, R. Ben Salah, C. Damak, M. Ghribi, S. Marzouk, D.D. chebbi, F. Frikha, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des anémies hémolytiques auto-immunes dans un service de médecine interne
  • M. Mama, F. Said, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.